15 jours sans écrire un billet ! ça ne m'était jamais arrivé ! Pas le manque d'inspiration mais trop de chantiers en cours, billets inachevés qui demandent de faire des recherches complémentaires et surtout une semaine de vacances en Espagne.
Vacances ? Oui, mais j'ai pas pu m'empêcher d'observer, de goûter, d'analyser un peu ce que je voyais.
Retour sur tout ça maintenant avec quelques images.
E_madrid_DSCF4385.jpg

Rayon poissonnerie

E_poisson_DSCF4399.jpg
Certes c'est le rayon poissonnerie du Sanchez Romero, un peu le MOnoprix ++ d'Espagne (où Vigo faisait ses courses en même temps que nous), mais ailleurs aussi, c'est en général aussi beau, varié et impressionnant. Il y a en général au moins 3 sortes de langoustines, certaines énoooormes, des couteaux, des oursins entiers, et des ongles de dragon qui se mangent !

E_morue_DSCF4379.jpg
En plein centre de Madrid, un magasin qui ne vend que de la morue séchée ! C'est pas un mythe, les Espagnols sont beaucoup plus forts que nous sur le poisson !

A table !

E_lentejas_11032013280.jpg
Entrée "lentejas" en soupe, plat traditionnel de Madrid.

E_morue_11032013281.jpg
Plat de morue, avec des pommes de terre au four assaisonnées de coriandre en grain. La morue est cuite dans la sauce de base de beaucoup de plats espagnols : ail, oignon, tomate, herbes, un peu de piment facultatifs. J'ai aussi mangé un riz cuit dans une sauce de cette façon et servi avec de la lotte et de grosses gambas. On fait la sauce de base, on y "nacre" le riz rond, on mouille avec le bouillon de crustacés (fait maison, avec les têtes des gambas), en fin de cuisson on ajoute la lotte crue, qui va cuire dans le bouillon et juste avant de servir les gambas décortiquées et sautées à part. Et j'ai appris qu'en Espagne, on ne remue JAMAIS le riz, pour éviter que les grains ne cassent.

E_tapas_DSCF4389.jpg
A midi, on s'assoit au comptoir, on choisit dans la vitrine des tapas, c'est-à-dire "quelque chose de bon sur du pain", et les petites tartines avec chorizo ou jambon cru sont offertes par la maison !

Et cette fois-ci, je suis partie d'Espagne sans manger de chipirones in su tinta, ni de paella !

Au musée des Arts Décoratifs

Je pensais que les collections regroupaient des objets un peu plus récents...
E_cuisine_ancienne_08032013276.jpg
cuisine du 15è ou 16è siècle.

E_cuisine_ancienne_08032013278.jpg
cuisine de Valence un peu plus tard, très richement décorée, même si les "maîtres de la maison" n'y mettaient jamais les pieds.

Pas de photo, mais je suis aussi allée dans des boucheries, avec des étals très riches, dans lesquels on fait la différence entre la vache et le boeuf. Et il y a aussi les charcuteries qui exposent des jambons entiers pendus et une large variété de charcuteries "sèches".
A l'inverse, j'ai eu l'impression que les légumes étaient moins présents, moins variés aussi, tant dans les magasins que dans les assiettes. On peut facilement passer un repas entier sans aucun fruit ou légume. On trouve aussi très peu de produits bio et il m'a semblé que la saisonnalité des fruits et légumes n'est pas une préoccupation, pas plus que la naturalité que l'on recherche de plus en plus en France. La faute à la crise, peut-être, mais pas seulement, et pas sûr non plus que la crise ait freiné un mouvement !