à côté d'une offre de pâtisserie américaine débordante, du règne du kebab, d'une vraie vague de Made in France, j'ai quand même trouvé, parce que j'ai l'oeil à ça peut-être, que ça frémissait un tout petit peu concernant la gastronomie indienne.
Alors que l'on peut sans doute affirmer sans trop se tromper que l'Inde est championne du monde de la cuisine de rue, on n'a vraiment que peu d'exemples en France et en Europe. Ce que j'ai vu ce sont simplement des produits, pas encore un concept abouti de restauration!
Sandwich_I_DSCF4422_r.jpg
- sauce "mango / curry" à utiliser comme du ketchup
- naan cuit, proposé comme pain à sandwich, mais le fabricant ne précisait pas quelle garniture on pouvait y adjoindre, ni si c'était plus intéressant chaud ou froid. Improvisation ?
- Chai en poudre au lait, plusieurs parfums (http://www.krueger-chai-latte.co.uk/)

Et à part ma fixette sur l'Inde, j'ai vu quelques trucs qui m'ont bien plu :
- une boisson à l'Aloé Vera, que je cherchais un peu désespérément depuis que j'avais goûté du jus d'aloe vera en Tanzanie en 2007 ! Contente donc de voir qu'on peut enfin en trouver en France. Devenu un peu mode, comme l'eau de coco d'ailleurs
Sandwich_DSCF4423_r.jpg
- le bubble tea, un concept vietnamien ou taiwanais, du thé, des arômes, du lait si l'on veut et des billes de tapioca, qui donnent une texture de bonbon gomme, sans le sucre et la gélatine
- des gaufres cuites autour d'un bâton et qu'on peut donc manger comme une sucette avec une seule main. Il parait que c'est une tendance / une préoccupation des concepteurs de recettes : un produit qu'on mange avec une seule main, on peut le manger en nomade, en conduisant, en tenant un sac, en compostant son ticket de métro... Qui ne s'est jamais trouvé bête devant son hamburger pris au drive pour aller vite et incapable de continuer la route en le mangeant ? ou alors on prend le risque de manger et on fait de belles tâches avec les ingrédients qui s'échappent du sandwich ! Merci donc d'y penser enfin !! Ce même gars des gaufres m'a dit que son moule spécial sucette était aussi demandé en Inde pour l'utiliser avec des pâtes aux pois chiches (besan), et ça reviendra peut-être en France après !
- un gâteau avec une très belle couleur rouge, le red velvet cake, dont la couleur est donnée par de la betterave rouge, notamment. Naïvement, j'ai demandé si le goût n'était pas trop terreux du coup, mais non, c'est de l'extrait de betterave utilisé juste pour la couleur, le gâteau est aromatisé à la vanille. Well, décidément, j'ai un peu de mal avec les colorants alimentaires, et pas sûr que ça donne plus envie quand on lit l'article que j'ai mis en lien sur la photo (parce que j'ai pris la photo sur ce site)
sandwich_red-velvet-cake.jpg
je termine par là où j'ai commencé ce billet : la pâtisserie américaine est décidément très à la mode, avec le problème que ça me pose personnellement de travailler vraiment sur des apparences, du ludique, du flashy, sans avoir l'air de se préoccuper du goût !