E_patisserie_DSCF4382_r.jpg
A Lille, j'ai fait "whaou, les pâtisseries". Et en Espagne ?
J'ai regardé les vitrines et testé.
E_patisserie_11032013283_r.jpg
De loin, ça a l'air assez appétissant,

E_patisserie_DSCF4380_r.jpg
gourmand,

E_patisserie_DSCF4381_r.jpg
un peu trop, trop,

E_patisserie_DSCF4386_r.jpg
pas super subtil, plein de crème

E_patisserie_DSCF4388_r.jpg
je suis rentrée dans une pâtisserie et j'ai testé en vrai.

E_patisserie_DSCF4390_r.jpg
un lieu un peu hors du temps, service super soigné, personnel en chemise blanche, noeud pap et tablier bleu marine, un décor qui n'a pas dû évoluer beaucoup depuis les années 60, rempli de monde, de tous âges.
Au 1er plan, une torrijas, un pain perdu à la cannelle qui doit être frit dans l'huile (mais pas dans l'huile d'olive !), qui se mange froid, et seulement à la période de Pâques. On le fait avec une espèce de brioche, qui ne se vend qu'à cette époque-là également. Pas mal mais pas plus.
Au 2nd plan, ce qui ressemble à un mille-feuille à la crème, mais surprise, c'est de la meringue type meringue italienne. Belle présentation, mais pas vraiment "whaou" !
Hélas, je n'ai pas de photos des brioches que j'ai trouvé dans une petit boutique de Castilla, fourrées avec un genre de confiture de courge, super sucré mais vraiment pas mal !

E_patisserie_savonnerie_DSCF4387_r.jpg
Ceci est un piège, c'est une savonnerie !

Rendez-vous en grande-distribution, pour voir ce qui existe dans le domaine de la biscuiterie
E_patisserie_DSCF4402_r.jpg
plus près.

E_patisserie_DSCF4403_r.jpg
encore plus près...

E_patisserie_DSCF4404_r.jpg
des feuilletés aux amandes effilées, des galettes un peu sèches, des madeleines un peu beaucoup sucrées, des biscuits avec de la confiture, du clinquant de loin, qui m'a fait moins envie de près.

Bilan, je vais rester sur les brioches (découverte) et les turrons (valeur sure) ; et me concentrer sur le salé, et très vite sur du jambon bellota qui a eu la bonne idée de se glisser dans ma valise.
Bilan2, mes amis installés en Espagne partagent le point de vue : les pâtisseries espagnoles ce n'est pas ce qu'ils font de mieux !