2 nouvelles spécialités sucrées au profit de mon palais :

Halwa, que mon voisin de couchette, originaire de Kottayam et qui m'a été un précieux guide en arrivant vendredi soir, a acheté sur le quai d'une gare à un des arrêts du train.
Inde_train_to_kott_halwa_DSCF3235_r.jpg
Une texture de brownie assez dense et onctueux, à base de farine, sucre et huile de coco.
Pas mal !
Ce doit être un peu riche... Mais ça se descend bien !
C'est une des choses que ses autres collègues du Kerala demandent à mon voisin de ramener quand il retourne travailler à Calcutta. Et par le même coup, j'ai appris que l'on cuisine beaucoup à l'huile de coco dans le Kerala.

Falooda, falooda, falooda, j'ai vu ça indiqué sur plusieurs vitrines en me promenant dans Kottayam hier, et je me suis dit qu'il fallait sûrement que je goûte.
Inde_kott_falooda_DSCF3255_r.jpg
OK, maintenant je peux dire que c'est fait. Crème glacée + fruits frais, pourquoi pas, mais j'ai retrouvé là, les spaghettis (ou vermicelles) cuits dans le lait sucré, et euh... ce n'est pas mon goût !

J'ai aussi mangé ma première dosa ici, premier petit déjeuner,
Inde_kott_thali_dosa_DSCF3242_r.jpg
un genre de beignet dont j'ignore le nom, qui a un assez fort goût de levure, en même temps que j'ai acheté quelques fruits, pas original les bananes et les oranges, mais vraiment bonnes.
Inde_kott_patisserie_inconnue_DSCF3243_r.jpg

Hier midi, j'ai mangé mon 1er thali ici.
Inde_kott_anand_thali_DSCF3292_r.jpg
Qu'on appelle pas thali dans ce restaurant mais simplement « riz », et l'on choisit si on veut « raw rice » ou « boiled rice », selon le traitement du riz au moment de la récolte. En principe, le « boiled rice » est meilleur pour la santé, car il est bouilli au moment de la récolte avant complet séchage, ce qui fait que les nutriments de la coque passent dans le grain ; alors que le raw rice est débarrassé de sa coquille tout de suite après la récolte, et va demander moins de temps de cuisson.
Au vu des 2 types de riz que j'ai vu aujourd'hui, ça demande peut-être à être confirmé !

Heureusement, j'ai eu un sympathique voisin de table qui m'a donné quelques clés de dégustation, après avoir été « choqué » par ma méthode ! Au Kerala, on ne mélange pas les différents types de dal, on les mange les uns après les autres dans un ordre précis.
3 sortes de dal (qui ont chacun un nom précis) donc dans ce thali, 3 currys différents, 2 curds (dont un cuit avec du curcuma), un pickles + un dessert un peu liquide à base de riz, sucre et lait de coco, que j'avais stupidement commencé à verser sur un des dal ! Je comprends son étonnement !
Alors moi j'ai trouvé ça très bon et très varié, mais mon voisin m'a dit que ce n'était pas tout à fait de la vraie cuisine keralaise, que pour cela il fallait aller dans des tout petits restaurants (qu'il va me falloir dénicher !)
Allez au boulot ! La tache va être ardue dans le peu de jours qui me restent.

Et en dehors de la cuisine, il me faut prendre mes marques ici, j'ai un peu l'impression d'avoir changé de pays.
Certes Kottayam est une grande ville, alors que Puri en était une toute petite, et touristique, mais il n'y a pas que ça.
De très nombreuses églises ici, beaucoup plus de voitures que de motos, pas de rickshaw vélo (en même temps vu comment les rues grimpent ce ne serait pas approprié), routes goudronnées, végétation plutôt tropicale, une chaleur assez étouffante, ça sent un peu plus l'argent, l'aisance, il y a moins de saletés un peu partout, un peu moins de vie aussi dans la rue pour le moment d'après ce que j'ai vu. Plus de magasins en dur, certains aussi voire plus beaux que nos magasins, moins d'étals à même la rue, même pour les fruits et légumes, moins de cahutes en bois ou en tôle, plus de boutiques en dur, et je n'ai pas encore vu de vendeur de chai sur la rue !
Et hier dimanche, presque tout était fermé, grande ville, lieu non touristique ou effet d'une importante communauté chrétienne ici ?
Une partie d'entre elle m'a réveillée à 6h45 hier matin d'ailleurs en sonnant les cloches de l'église monumentale juste à côté de l'hôtel ! Il n'y a pas d'heure pour les braves, surtout quand il fait une chaleur intense un peu plus tard dans la journée, il faut s'adapter !
Pour ceux que ça intéresse, l'église est assez récente, blanche, très haute, surmontée d'une statue du christ portant une croix, rien d'intéressant architecturalement.

Côté paysage, j'ai déjà dit que la ville était assez vallonnée, on est ici à la fois à l'entrée des backwaters et au début des montagnes où sont les plantations de caoutchouc et d'épices.
Petit tour à l'extérieur de la ville hier du côté des backwaters, très différents de ce que j'ai pu voir jusqu'ici !
De grandes étendues d'eau, parfois recouvertes de plantes aquatiques, des zones de mangrove et des zones un peu plus « terrestres » où l'on se rend par des canaux. Quel contraste avec la ville qui n'est pas jolie, qui n'a aucun lieu qui présente un intérêt historique marquant !
Inde_kott_kumarakom_DSCF3288_r.jpg
Ici c'est un paysage touristique idyllique (à part le bruit des bateaux à moteur peut-être), même si c'est aussi au départ, pour les locaux un lieu de vie, de travail et un réseau pour le transport des marchandises et des passagers.