Ça c'est la grande question, on se dit qu'on a intérêt à prendre les devants quand on part dans un tel pays si on ne veut pas être incommodé.
Je me suis donc remise à jour de tous mes vaccins avant de partir : hépathite A, fièvre jaune, thiphoïde, tétanos. Et je dispose d'une pharmacie bien encombrante pour l'automédication sur place !
Zone à risque de paludisme, veut dire aussi un petit cachet préventif à prendre chaque jour.

Je suis arrivée depuis une semaine et les soucis ne sont pas ceux que j'attendais !

Soleil encore très haut et très chaud :

- boire beaucoup d'eau
- se couvrir la tête (j'ai un très joli fichu en forme de drapeau américain stylisé que j'ai pris l'habitude de draper en triangle sur ma tête). Je constate avec un peu d'étonnement que beaucoup d'Indiens font de même, j'avais eu l'impression lors de mon précédent séjour que les Indiens étaient insensibles à l'insolation. Peut-être pas en fait !
- Prendre l'habitude de ne pas être dehors entre midi et 14 heures (pas si simple !)

Les moustiques :

Eh oui, on est au bord de l'eau et ils s'en donnent à cœur joie sur mes pieds :
- ne pas oublier de m'asperger de répulsif à la tombée de la nuit
- une crème apaisante contre les piqûres me manque un peu !

Hygiène élémentaire :

- je prends l'habitude de faire une petite lessive chaque jour ou tous les 2 jours, ça sèche bien sous le ventilateur de la chambre !
- La chasse d'eau de la chambre ne fonctionne pas super bien, je remplis un seau au robinet et je le verse dans le bac. La consommation d'eau ne semble pas être un problème ici
- contente d'avoir pris un drap avec moi, il ne semble pas que l'on change le drap à chaque changement de client et il n'y a qu'un drap de dessous
- je n'ai pas résolu la question du ménage régulier dans la chambre. Ce n'est pas prévu, sauf au départ du client semble-t-il. J'ai acheté une éponge mais quand je pense à l'étendue de la tâche, je pense à la jeter (!)

Et côté digestion ? Rien à déplorer pour le moment mais une petite alerte depuis hier soir.

C'est un peu pour ça que je pense à écrire là-dessus aujourd'hui, d'ailleurs.
Est-ce la faute au Channa Massala (curry de pois chiches) que j'ai mangé hier dans un vrai boui boui ou la chaleur et la fatigue accumulée ou un abus de nourriture trop riche et trop grasse depuis mon arrivée ? Toujours est-il que j'ai senti mon estomac un peu de travers hier soir.
J'ai quand même pris du riz au dîner et ai pris le taureau par les cornes avec un cocktail smecta / Coca Cola (le vrai, qui n'a quand même pas le même goût que chez nous, et pas l'ersatz local qui s'appelle Thums Up – toute ressemblance de l'étiquette bleue et rouge avec une autre boisson au Cola est fortuite, ou pas!). Depuis ce matin, je suis à la diète : pain de mie, bananes, eau et ça m'a sans doute permis d'éviter un quelconque désagrément.

Inde_Puri_Konark_noix_de_coco.jpg
Une exception à mon régime : une noix de coco fraîche, tranchée à la serpe, dont on boit l'eau, puis on mange la chair. Un peu redondant de ce que j'avais fait en Guadeloupe un peu plus tôt dans l'année mais vraiment pas désagréable par la chaleur qu'il faisait devant le Sun Temple de Konark. Et je n'ai pas regretté de m'être fait violence pour faire ce matin les 60 km qui séparent Puri de Konark. Mon estomac me l'a tout à fait permis et ça valait vraiment le coup.
Inde_Puri_Konark_2.jpg
Un petit joyau classé au patrimoine mondial de l'Unesco, construit en 1200 et des poussières, assez bien conservé, qui a un petit air d'Angkor ou d'un temple Maya. On n'y voit plus la statue magnétique qu'abritait le temple principal et qui a réussi à dérouter les boussoles des navigateurs européens qui exploraient le vaste monde mais la statuaire est très riche et mon guide m'a permis de trouvé le bâtiment plus beau après la visite qu'en arrivant.
Inde_Puri_Konark_1.jpg
oui oui c'est bien ce que vous croyez voir !!


Et je ne peux me passer de laisser une petite photo d'un village sur la route du retour, dont la petite mer intérieur m'a vraiment enchantée. Ramachandi (j'avais mal lu en passant sous le porche d'entrée du village, et cru voir Ramachi, ce qui aurait donné dans un secteur très réduit 2 noms de lieux qui supportent mal la transposition en français!)
Inde_Puri_Ramachi_bateau.jpg