from a Cyber Cafe pres de mon hotel a Delhi

Je suis arrivée ce matin à 9h30 heure locale(4h en France), après un vol de nuit pas du tout aussi reposant qu'une nuit dans un lit, mais à l'heure où j'écris ces lignes je dois dire que je ne sens plus la fatigue.
Récupéré les bagages
Acheté mon billet d'avion pour Bhubaneshwar (après maintes hésitations)
Appelé le gars du restaurant qui doit m'accueillir à Puri, bien plus facile ce coup de téléphone d'ailleurs que le 1er depuis la France la semaine dernière, il viendra me chercher à l'aéroport (sans doute avec une pancarte avec mon nom dessus)
Tenté de prendre le métro, échec, le métro ne circule pas en ce moment sur la ligne qui va vers le centre ville
Tenté de changer mon billet d'avion pour aujourd'hui plutôt que demain, ça devait me coûter le prix de mon séjour à Delhi, pas fait la modif du coup
Pris un taxi pré-payé
Démarré la route vers le centre

1ère surprise :

je ne suis pas surprise. Les sons, les odeurs, ce que je vois me semblent presque familiers, rien ne vient me heurter.
Ambiance : klaxons, sonnettes de vélo, bruits de moteurs de voiture, bourdonnement indéfinissable, odeur de moteur de tondeuse, de gas-oil, des cigarettes bidi (qui sentent presque les herbes), sensation de chaud sec, beaucoup de circulation, des panneaux en hindi un partout, beaucoup de monde.

2ème surprise (je ne m'en rends compte qu'en écrivant ces lignes) :
presque pas de vaches, de chiens errants, de mendiants, d'estropiés, pas de cochon, pas de tas d'ordures, pas de panneaux Coka Cola à tout bout de champ. Tout ce qui m'avait sérieusement happée à mon arrivée à Bombay en 2000 (ça et une chaleur étouffante).
Les temps changent ? J'ai évité les quartiers qui ont ces caractéristiques aujourd'hui ? Delhi n'est pas Bombay ?
J'aurais peut-être un semblant de réponse au fil de mon séjour.

1ères rencontres :

dans la file d'attente à l'enregistrement, j'ai discuté avec un indien, qui bosse pour Alsthom et qui était pour affaires à Paris, étonné de voir si peu d'indiens dans son vol sur Air India. Parlé anglais, et ça a été (rassurant donc!). Un monsieur sympathique. Il m'a conseillé d'investir dans une clé 2G pour connecter mon ordi un peu partout à Internet. Ce soir ce sera quand même Cyber Café, on verra la suite.
Au moment de monter dans l'avion, un « traveller pur jus », qui s'est décidé au dernier moment à partir, qui n'a qu'un petit sac à dos pour seul bagage et pas un guide de voyage. Qu'est-ce que je suis préparée moi !

Et un programme d'aujourd'hui assez chargé finalement :

Je me suis d'abord fait un peu balader avant de trouver mon hôtel, pas si facile à trouver non plus dans une petite ruelle perpendiculaire à Main Bazar (dans Pahar Ganj, près de New Delhi Railway Station), semblable à toutes les autres petites ruelles qui débouchent sur l'artère. Et quand je dis petite ruelle, je ne crois pas exagérer : dans les 1,5 mètres de large, commerces et enseignes débordant des 2 côtés.
Bilan de la petite expérience sans conséquence si ce n'est un temps infini pour pouvoir enfin poser mes affaires : demander conseil aux gens qui ne demandent ni ne proposent rien, se méfier de ceux qui proposent spontanément de l'aide, et peut-être surtout de ceux qui présentent immédiatement un papier d'identité pour tenter de prouver leur statut !
J'ai ensuite voulu me balader un peu dans le quartier pour trouver un endroit pour manger ou d'abord le métro vers le Red Fort et la mosquée Jama Masjid.
Bilan de cette étape : le métro en fait n'existe pas à Delhi (private joke : c'est comme les éléphants en Tanzanie) et j'avais pas envie de manger dans une gargote super bruyante devant la gare, je me suis rabattue sur un petit restau un plus enfoncé dans Pahar Ganj (mais sur la grande artère quand même, n'ai pas peur maman!). Spécialités indiennes végétariennes, bon, très bon même, un petit havre de paix avec AC avant de me lancer dans un tour un peu plus touristique.
repas_11_midi_Lakda_Delhi.jpg
Au moment de payer, comme tout indien qui se respecte croisant un étranger, le patron m'a posé les fameuses questions :
?- 1st stay in India ?
?- How long will you stay ?
?- What country you are from ?
?- Are you for tourism or affair ? (il y a aussi la variante « what your job ? »)
Je dois préciser que dans mes citations, il n'y a pas de faute de grammaire indienne et qu'il faut un peu rouler les R et bien marquer les T pour faire un peu plus couleur locale !
Et donc en répondant, je lui ai dit que j'étais là pour la cuisine et que je serais ravie qu'il veuille bien me montrer sa cuisine. On papote un peu et il me dit de revenir un peu plus tard dans l'après-midi pour qu'il me fasse visiter. Coool !
J'avais pas perdu mon idée d'aller faire ma petite sortie touristique vers le Red Fort. Négo avec un rickshaw vélo, 45 minutes aller, 45 minutes retour dans les embouteillages, une petite demi-heure sur place pour voir les monuments effectivement impressionnants mais pas le temps de rentrer dedans (je suis toujours gênée aussi de rentrer dans des lieux de culte), 150 roupies qui sont devenues 200 au moment de régler.
rickshaw_velo_1.jpg
Je sais pas trop si j'aime les vélos rickshaw :
J'aime : les carrioles sont jolies, ça ne pollue pas, ça ne fait pas de bruit, on a un meilleur panorama qu'en auto-rickshaw
J'aime pas : avoir l'impression d'exploiter l'être humain qui pédale dur devant moi pour nous faire avancer, prendre plein de gaz d'échappement des autres véhicules dans la tronche.

En rentrant, j'ai acheté des fruits inconnus : singada en hindi, coque verte dans laquelle on peut mordre aisément, chair blanche que l'on mange comme un fruit, un peu acidulé, un peu sucré, un peu neutre en fait.
singada.jpg
Et je suis retournée au restau de mon repas de midi :
?- visite d'une cuisine pas si différente d'une cuisine française, dans son agencement et dans son organisation quotidienne ;
?- vu le service d'un plat en sauce à base de 3 sauces préparées plus tôt dans la journée, jetées dans une poêle où sautait oignon et poivron crus ciselés, la cuisson de chapatis dans une poêle à chapatis, le four à tandoori
?- goûté la sauce, le chapati, une préparation de dal (cuits partiellement dans du lait, mais aussi des épices, des tomates, des oignons...), un chai aux épices que j'ai bien aimé, pas trop sucré et avec des épices fraîches (cardamome et gingembre), le lait y est rajouté en dernier.
?- Je suis invitée à le retrouver pour dîner à 21 heures si je ne m'effondre pas de sommeil d'ici là, à revenir bosser dans le restau si ça ne se passait pas bien à Puri, à acheter avec lui les épices que je voudrais comme il les a à des prix de gros et de bonne qualité.

I feel good !
Mais je me dis que si j'ai autant à raconter chaque jour, ça va être un peu dense comme séjour !

bon... j'ai ecrit tout ce aui precede dans ma chambre sur mon ordi il y a bientot une heure et depuis, y a des vaches dans le quartier, qui bouffent des ordures laissees la par les marchands de la journee, il fait nuit, j'ai croise un mendiant et je suis en train de tomber de fatigue. Il suffisait d'etre patient !