10 oct : check in in Paris
22:00 PM : départ
9:30 : arrival in Delhi (Indira Gandhi International Airport)
buy plane ticket to Bhubaneswar
one day / one night in Delhi
12:00 departure from my Delhi hotel to Airport (T1D)
30 minutes de conduite sportive, d'évitement des autres véhicules, de bouchons et de moments où la voiture filait à toute allure. Vitesse maxi inconnue, le compteur ne fonctionne pas !
12:30 : arrivée à l'aéroport, beaucoup trop tôt en fait !
Départ de l'avion à 4:25
Enregistrement dès 13:30.
contrôles de sécurité idem vols internationaux
2 heures de vol, j'ai presque eu froid

1er repas indien

en vol, après le départ de Paris, vers minuit heure française
poulet au curry + légumes + riz.
Légumes pas top top mais très bon autrement.

Petite collation dans l'avion avant l'atterrissage

1er repas en territoire indien

vers 14h le 11 octobre (heure locale)
dal et butter naan + un coca et une bouteille d'eau (j'avais très soif)
repas_11_midi_Lakda_Delhi.jpg
grignotage au même restau vers 17h, où le patron m'avait proposé de me montrer sa cuisine
acheté des bananes, même pas mangé, rien du tout le soir, trop épuisée.

1er petit déjeuner (12 octobre)

Everest café tout près de l'hôtel
everest_cafe_1.jpg
en fait dans le secteur, plein de cafés s'appellent Everest Café !
Restaurants situés sur les toits en terrasse des immeubles, que j'ai voulu essayé le matin quand la chaleur n'est pas trop forte, assez prisés par les indiens le soir pour le dîner et pour voir les lumières de la ville d'en haut !
everest_cafe_2.jpg

petit_dejeuner_everest_cafe.jpg

Quelques bananes mangées dans le hall de l'aéroport,
bien plus sucrées que celles que l'on connaît ! Ça je l'avais oublié et c'est une sensation agréable de les redécouvrir ;

propositions des cafés dans le hall de l'aéroport pas très intéressantes à mon goût mais une fois passés les contrôles sécurité on a accès à d'autres restaurants, de chaîne. KFC, Pizza Hut n'ont pas retenu mon attention.
J'ai choisi Fresh, qui fait des propositions indiennes veg et non-veg.
Ce sera un vegetable byriani. Du riz sauté mélangé avec des épices et des légumes eux aussi sautés.
Parsemé de coriandre fraîche ciselée. Servi avec du raita, un lait fermenté assaisonné et épicé et quelques crudités elles aussi épicées. Du frais, du cru, donc pas recommandé mais tant pis je goûte et on verra bien ! (et vu comment tout l'aéroport est vraiment nickel, dans nos standards européens, je me dis que je peux faire confiance).
byriani_aeroport_delhi.jpg
Grand bien m'en a pris, c'était bon ! Quelques légumes non identifiés parmi les crudités, une saveur un peu douceâtre du raita mais contrebalancée par une certaine fraîcheur.

Dans l'avion, compagnie low cost, pas de service d'office mais il faut commander ce que l'on veut manger. J'ai l'impression de sortir de table, pas faim et les choix sont très européens en fait : sandwiches triangles au fromage...

Spectacle avant d'atterrir : un orage dans des nuages, sans que l'on voit le ciel. Vraiment impressionnant ! Très Harry Potter comme décor !
A Bhubaneshwar, contraste à la sortie de l'avion : la chaleur me tombe dessus ! Il fait ici un peu plus chaud qu'à Delhi et plus humide aussi. Gros contraste avec ma journée quasi entièrement passée sous air conditionné dans l'aéroport et dans l'avion !
Mon hôte m'attendait, avec une voiture et son chauffeur. J'ai appris seulement le lendemain que cet accueil sympathique allait me coûter 1000 Rs !
1h30 de trajet pour 60 km, c'est pas si mal !
On a un peu discuté dans la voiture, un peu de l'organisation qu'il peut me proposer au sein du restaurant, davantage de généralités, du yoga qu'il pratique assidûment depuis quelques années, du voyage qu'il vient de faire en Thaïlande, de l'ouverture prochaine, adjointe à son restaurant d'un snack / boulangerie/ pâtisserie / pizzeria à emporter.

En arrivant je tombais vraiment de fatigue, cumulant une nuit trop courte la veille du départ, une nuit pas vraiment ensommeillée dans l'avion, une nuit dans un hôtel beaucoup trop bruyant à Delhi.
J'ai quand même mangé un petit curry de légumes et 2 chapatis avant de prendre mes quartiers pour la nuit.
Je reviens plus tard avec une description de mon nouvel univers. Je prévois de rester ici une bonne semaine au moins.