Je pars dimanche, j'arrive dimanche en fin de journée à Pointe-à-Pitre et je démarre dès lundi matin à 7 heures.

Matériel :
- sortir les habits d'été : facile
- nettoyer et ranger mes vêtements de cuisine : en cours. Une vilaine tâche ne veut pas partir mais je ne m'avoue pas vaincue. J'ai aussi retrouvé une veste à manches courtes et plus légère, je vais la prendre. J'ai un peu peur de souffrir de la chaleur. Ici en plein hiver, la température en cuisine monte facilement à 38°C. Comment est-ce quand il fait déjà 29°C dehors ? Je ne sais pas si la cuisine est climatisée. Pas sûr...
- couteaux : pas très très envie de les perdre si mes bagages étaient égarés (on ne sait jamais), j'ai prévenu le restaurant que je ne les aurai pas. Je me sentirai moins autonome en cuisine mais tant pis.
- repérer le chemin entre mon logement et le restaurant : il faudra attendre dimanche soir pour ça.

Préparation psychologique :
Lors de mon précédent stage, je me suis rendue compte qu'il fallait pas loin de 15 jours pour être opérationnel dans une cuisine. Mon stage dure 15 jours seulement. Il va falloir faire vite pour s'intégrer à l'équipe. Et je me suis rajoutée quelques difficultés en plus :
- le décalage horaire,et les horaires (mon organisme n'aime pas trop trop commencer à 7 heures)
- je n'ai pas rencontré le chef ni visité la cuisine, impossible donc de prévoir le travail qui y est concrètement fait, de se visualiser dans le restaurant. Je m'attends à un petit moment de surprise et d'observation
- la chaleur évidemment
- les produits que je vais travailler ne sont pas tout à fait les mêmes qu'ici et la culture gastronomique non plus, je vais devoir oublier un peu mon livre de recettes CAP pendant cette quinzaine (alors que, hein, on nous a conseillé de ne pas regarder d'autre livre de cuisine que celui-là d'ici l'examen). C'est tout à fait cette autre culture que je vais chercher et j'ai très hâte mais là encore va falloir s'adapter vite ! Devrais-je me plonger dans des livres de cuisine créole avant mon arrivée ?
- en plus de la culture gastronomique, il y a aussi une culture ilienne surement. Vais-je trouver ma place facilement dans l'équipe du restaurant ? Humainement il y a toujours une période d'adaptation, tant pour celui qui arrive que pour celui qui reçoit. Je me prépare à m'adapter pour 2 pour gagner du temps !