J'ai pris de mauvaises habitudes. Pour faire une simple tarte, je me suis vue partir sur une base de 250g de farine et 125g de beurre (+ 1 oeuf + qq centilitres d'eau), c'est beaucoup trop pour 1 tarte mais ça permet de l'abaisser bien comme il faut sur un plan de travail ou un marbre. Ensuite on enroule la pâte autour du rouleau à pâtisserie et on déroule délicatement au-dessus du plat ou d'un cercle à pâtisserie. Bilan matière : on en jette près d'un tiers. Que faire donc avec ce reste de pâte, que l'on peut toujours repétrir un peu et abaisser à nouveau ?

Tarte salée improvisée N°1 :
courgettes blanchies à l'eau, maquereau au vin blanc en conserves (faits maison et pas du tout assez assaisonnés)
on recouvre d'un appareil composé d'un mélange passé au mixeur : yaourt, oignon, ail, graines de sésame doré, fromage râpé, un peu de farine pour lier l'ensemble. Je me suis un peu inspirée de la marinade Tandoori qu'on avait préparé en atelier le matin pour des brochettes de poulet.
Après la cuisson, le mélange de yaourt a un peu durci et a un petit air de fromage frais asséché.

Quiche improvisée N°2 :
suer des oignons ciselés dans un peu de beurre, ajouter des pommes coupées en petits dés, puis de la poudre de curry, de gingembre, un peu de sel et de sauce d'huître ; verser sur la pâte étalée. Là, l'inspiration est venue de la sauce d'accompagnement des brochettes Tandoori, qu'on avait réalisée à partir du mélange oignons/pommes/curry allongée de fond brun lié tomaté, puis de crème fraiche.
préparer un appareil oeuf, un demi-yaourt par oeuf, un peu de pâte de piment, sel, poivre ; et le verser sur la pâte puis enfourner.
A la sortie du four, tout est doré, l'avantage du curry qui colore agréablement tout ce qu'il touche !

Bon ben, je n'ai pas été mécontente du résultat dans ces 2 cas. Quand on fait des essais, parfois ça rate et il faut savoir l'accepter. Alors, on peut se réjouir un peu quand ça réussit ! Je constate que mes petites cellules grises se remettent à fonctionner pour l'accommodation des restes, avec en plus l'utilisation des connaissances apprises en cours. Une première étape de franchie, avant de nombreuses autres !

Pour conclure, petite note sur l'importance de l'ordre d'intégration des ingrédients :
on peut sabler le beurre et la farine, avant d'ajouter l'eau et l'oeuf
on peut aussi mélanger farine, oeuf et eau et ajouter en dernier le beurre. Un peu moins académique mais le résultat est plus doré et plus croustillant !
à la maison, j'ai pris la 2ème option pour voir la différence, et j'ai constaté !