CCC_lille_DSCF4294r.jpg
dans les rues piétonnes de Lille, tout près de la Bourse (un bâtiment carré autour d'une cour intérieure dans laquelle des bouquinistes déballaient aujourd'hui), 3 belles pâtisseries ont sérieusement attiré mon attention.

ELISABETH'S
CCC_lille_eli_13022013244r.jpg
Un concept très anglais / cosy, des cup cakes très mignons, des tartelettes au citron, des chaussons fourrés viande/poulet/courgette/curry, des tourtes aux fruits, des shortbreads biscuits nappés de chocolat. Très jolies couleurs, et du coup on est entrés.
A y regarder de plus près, c'est toujours aussi joli.
Et j'ai compris ce qu'était un cupcake, moi qui croyais que c'était seulement un gâteau miniature (quelle inculture !!!) :
- une base de cake, que l'on cuit dans un moule individuel, souvent en papier plissé.
- sur le gâteau cuit, on dresse à la poche une crème au beurre, mais pas la crème au beurre française (dans laquelle on met des œufs), et éventuellement des décors.

La crème au beurre du cupcake :
- foisonner du beurre pommade avec du sucre glace
- ajouter un fromage frais type Philadelphia ou St-Moret
- aromatiser (chocolat, coulis de fruits...), colorer (directement dans le beurre ou en finition)
- dresser à la poche à douille cannelée pour faire joli décor sur toute la surface du cake

Pour le moment, je reste un peu sur ma faim côté saveur, je lui ai trouvé surtout un goût sucré à celui que j'ai goûté, j'aurais bien aimé quelque chose de plus corsé, mais c'est vraiment joli et appétissant. Du potentiel dans le concept !

Un peu plus loin, un chocolatier pâtissier, qui évolue dans un décor très moderne, dont je n'ai hélas pas réussi à déchiffrer le nom... B... …
Veille de St-Valentin oblige, des chocolats en vitrine, en forme de cœur, rouge, brillant, fourré ganache au coulis de framboise. Très beau, très gourmand.
Des gâteaux, beaucoup au chocolat, faussement « faits à la maison » où l'on sent la maîtrise du pâtissier, et qui titillent les papilles.
Malheureusement, c'était après le cupcake, on n'est pas que des ventres !
Ce qu'il y avait de vraiment super là-bas, c'était les produits « en kit » à emporter :
riz au lait « ajouter juste du lait »
cookies « ajouter juste de l'eau »
muffins...
CCC_lille_pat_DSCF4296r.jpg
A chaque fois, l'ingrédient, le mix de base, le mode opératoire et des marquants originaux assortis de leur nom-qui-va-bien :
- des copeaux de caramel au beurre salé pour un riz au lait « Merlin »
- des fraises Tagada « pour petits et grands »
- des framboises lyophilisées et de l'amande en poudre
- des pépites de chocolat et de la noix de coco « pour les accros au Bounty »
- des smarties pour des « vrais cookies à l'Américaine »
- des mini chamallows et des violettes-bonbons
...
Ce que j'ai bien aimé c'est que ça propose à chaque fois une belle idée, une jolie présentation et une belle histoire, entre 7 et 9 € le sachet, sans doute tout à fait correct, notamment pour faire des cadeaux sympas.
Et aussi des démonstrations de pâtisserie, un bar à chocolat chaud...
un bel endroit pour se craquer, quoi !

Avec ces 2 exemples, on pourrait se dire que Lille se laisse gagner par l'influence de la toute proche Angleterre. Peut-être, mais pas seulement !

Vu aussi une magnifique pâtisserie-chocolaterie, tout près des 2 autres, architecture style 1900 – Belle Epoque, serveurs en gilets cintrés et des présentations vraiment appétissantes, un peu d'originalité mais pas trop de clinquant, du beau qui donne envie.
CCC_lille_pat_DSCF4301r.jpg

Tarte à la framboise décorée d'un macaron, à la fois original et simple. Efficace
Eclair au chocolat surmonté d'une petite plaque de chocolat, plutôt que d'un (infâme) nappage trop sucré. Ça me ferait y revenir.
Fondant à l'orange, brillant. Brillant.
CCC_lille_pat_DSCF4302r.jpg