Inde_Puri_Gobinda_DSCF3129_r.jpg
Facile, y a qu'à tendre la main !

Et juste avant, quand je regardais faire, au Gobinda, dans la rue près du Jagannath Temple à Puri, je trouvais ça facile aussi !
La préparation du massala, qu'on mélange ensuite aux pommes de terre cuites à l'eau.
Inde_Puri_Gobinda_samossa_DSCF2232_r.jpg
On saute dans de l'huile et des graines (panch poron), des carottes et de la betterave rouge ; auxquelles on rajoute les feuilles de curry, le piment vert, le gingembre pilés et les poudres de cumin, piment et curcuma.
Inde_Puri_Gobinda_samossa_DSCF2245_r.jpg
La pâte est composée de farine de blé tendre, d'eau et de ghee. On rajoute parfois du black jeera à la pâte (à vérifier mais ce doit être du carvi)
Inde_Puri_Gobinda_samossa__r.jpg
Et après, ça devient vraiment joli à voir. Le geste du pliage relève vraiment d'une maîtrise impressionnante. Pour moi ça a été une petite dizaine de photo, un film et enfin une tentative. J'en ai plié peut-être 8, des pièces qu'on pouvait vendre, mais alors quelle différence de vitesse d'exécution !
Inde_Puri_Gobinda_samossa_DSCF2263_r.jpg

Ici on peut faire plus simple, grâce aux feuilles de brik. Et vraiment simple, en utilisant, comme je l'ai fait l'autre jour, le reste de mon curry de chou, pommes de terre et pois chiches.
Et une autre solution rapide, testée en même temps :
- sauter des graines de cumin dans de l'huile chaude
- y faire caraméliser un peu de sucre
- et y cuire un oignon émincé
- ajouter les pommes de terre cuites à l'eau écrasées grossièrement et des cacahuètes non salées (achetées entières, avec la coque)
On remplit les samossas, qu'on plie en suivant les indications de l'emballage (bêtement !). Un peu d'huile dessus et au four à 250°C pendant une petite dizaine de minutes. et le cumin infuse dans la samossa, et les cacahuètes restent bien croquantes, et c'était pas mal, et ça n'a pas besoin d'être trop relevé !