Arrivée hier soir à Delhi, avec l'impression étrange d'arriver « à la maison » (je crois définitivement que j'ai plus adopté le nord que le sud !), je m'étais fait un programme assez précis pour les 2 jours pleins que j'ai ici :
Hier soir : bus depuis l'aéroport, traversée de la gare de New Delhi sur la plateforme au-dessus des quais, prise de quartier, restau sur un toit. J'aime bien tous ces roof top restaurants de Pahar Ganj. Pas sûr que j'ai choisi le meilleur cependant, un gravy avec oignons (non caramélisés), tomates, noix de cajou, fini avec beaucoup de beurre (ou de ghee) ; pas assez de goût d'épices pour moi, trop de goût de tomate. Et pourtant cuire le gravy ça prend 5 heures m'a dit le cuistot ! Tout ce mal qu'il se donne pourtant...

Aujourd'hui au programme :
Pahar Ganj :petit déj, achat d'épices et de matériel de cuisson, déjeuner au restau de Rishub, l'Indien sympa que j'avais rencontré à mon arrivée il y a 2 mois, dans Pahar Ganj ;
après-midi dans le quartier musulman de Nizad ud Din,
dîner (peut-être!) à l'Indian Accent, hôtel Le Manor, très luxueux, repas dans les 3000 roupies (!), mais quasi un des seuls lieux à faire de la cuisine évolutive sur la base de la gastronomie indienne à l'image des chefs étoilés français.

Demain, ça devait être métro jusqu'à Chandhi Chowk et le temple Sikh pas loin, puis Tibetan Camp de Majnu Ka Till.

« Hélas », après avoir réussi (non sans mal) à acheter mon pan (genre de wok), mon pot pour cuire le riz et les accessoires qui vont avec, j'ai rencontré une « kermesse ». C'est comme ça que j'appelle toute manifestation de rue bruyante, animée, joyeuse et colorée que j'ai pu croiser ici. J'adore les « kermesses » ! Un podium qui diffuse de la musique super fort, un défilé d'écoles Sikh, une cornemuse qui m'a interpellé forcément, une distribution gratuite de nourriture tout près du podium.
Delhi_sikh_DSCF4084.jpg

Delhi_sikh_DSCF4087.jpg

J'ai voulu en savoir plus, un gentil Sikh sans turban m'a d'abord expliqué que tous les Sikhs ne se laissent pas pousser les cheveux, et m'a ensuite aider à attraper une assiette de cette nourriture, des chapatis à la farine de blé et au besan et un espèce de curry de légumes verts très fondus. A l'occasion des événements Sikhs, il est organisé comme ça des distributions dans la rue, pour tout un chacun.

Avec mon assiette, on s'est mis autour d'un thé (lait et massala, pas mal du tout) et il a proposé de me montrer un temple Sikh, que j'allais pas regretter d'aller voir. J'ai appris ici qu'il ne faut pas refuser les occasions comme ça.
30 roupies de rickshaw plus loin, nous voilà à l'intérieur de l'enceinte du temple. On se déchausse, on confie ses chaussures à des volontaires (qui respirent cette bonne odeur de pieds toute la journée), on passe dans un pédiluve, on attrape un triangle de tissu pour se couvrir la tête, et on suit le mouvement pour entrer dans le Temple. Construit il y a une soixantaine d'année, toujours un peu en élargissement, dôme en or, colonnes recouvertes d'or martelé à l'intérieur, et la foule qui se presse (en file indienne!!) de façon paisible pour aller au plus près du Guru, et faire un v?u. Et on récupère une fleur fraîche à la sortie. Et on va ensuite se mouiller les pieds dans le grand bassin adjacent (où nagent des poissons !). Toucher cette eau garantit contre les problèmes de peau, paraît-il.
Delhi_sikh_temple_DSCF4097.jpg
On peut faire une offrande mais ça n'est vraiment pas sollicité. Tout est gratuit ici !
Et on sert donc 10 000 repas gratuitement chaque jour !! Il fallait essayer !
Il faut imaginer une salle très grande avec des rangées de moquette, alternées sur le carrelage tous les mètres environ. On s'assoit sur la moquette, en tailleur, environ 40 par ligne, puis des volontaires viennent servir à chacun cuillère, assiette à thali, et ce qu'il faut pour la remplir. On est servi à volonté mais il faut finir son assiette ici ! Du riz cuit un peu à l'étouffée, des dal, un curry de pommes de terre, un pickles de divers fruits, un riz au lait à la cardamone très sucré qui a failli m'achever.
J'ai compté un peu plus de 400 personnes en même temps dans la salle, ça fait quand même 25 services par jour !
Delhi_sikh_temple_food_DSCF4098.jpg
Finalement, rien d'exceptionnel dans ce repas, mais ça renseigne pas mal sur le rapport à la nourriture des Indiens et particulièrement des Sikhs !

Et ensuite achat de mes épices à Chandi Chowk (2 en 1!) et mon guide Sikh, Vishnu, m'a fait goûté au Dahi Bahla, les meilleurs de la ville, m'a-t-il dit.
Pas appétissant, l'air très écoeurant mais se laisse tout à fait mangé !
Delhi_dahi_bahla_DSCF4106.jpg
Genre de beignet (type vada, sans trou), saupoudré de black salt, arrosé de curd et de chutney liquide à la tomate.