Je quitte aujourd'hui Puri pour Bhubaneshwar, d'où j'attrape un train demain matin pour un « fabuleux » voyage de 35 heures ! (j'appréhende un peu !).
Ces derniers jours, j'ai donc un peu délaissé mon blog pour tenir dans le compte à rebours, la liste des « to-do » et les au-revoir. Pas la partie la plus agréable en fait ! « When do you come back to Puri ? » « Eeeeeeeeeeeer, I don't know, I wish you the best for the future and full of luck »...

Préparer des crevettes. OK

Encore une fois, j'ai pu me rendre compte du talent de Japani, c'était vraiment délicieux. Et on a beau trouver que la cuisine végétarienne c'est bon, les crevettes ça donne quand même un bon goût à la sauce!
Inde_Puri_Japani_crevettes_pois_DSCF3091_r.jpg

Cuire les petits pois secs blancs et verts. OK

Inde_Puri_Japani_pois_verts_et_blancs_trempes_DSCF3059_r.jpg

Une journée à Chilika Lake. OK

Inde_Puri_chilika_DSCF3108.jpg

Il ne fallait pas partir de Puri sans tester le thali du Krishna Resort, servi à volonté pour 75 roupies, 2 sortes de dal, un sabjee, un bhoja, des pickles, du riz, des chapatis. L'assiette au démarrage peut paraître vide, mais un serveur passe la re-remplir plus vite qu'elle ne se vide ! OK
Inde_Puri_Krishna_resort_DSCF3102_r.jpg

Manger des poori à Puri et dire au revoir au Gobinda. OK

Inde_Puri_Gobinda_poori_DSCF3124_r.jpg

Manger des crabes sur la plage. OK

Inde_Puri_plage_crabes_bouillis_DSCF3158_r.jpg
Et franchement ça valait le coup. Préparés sur une cuisine de fortune par la femme du lifeguard avec qui j'ai souvent eu l'occasion de discuter. Une confirmation : presser le citron sur le massala, ça développe les saveurs.

Goûter au kulfi, cette glace faite à base de lait concentré maison, aux pistaches et aux amandes. OK

Inde_Puri_kulfi_DSCF3165_r.jpg
Sûrement très riche, mais pas trop sucré, pas mal !

Récupérer des photos imprimées et faire un tour de au-revoir pour les distribuer.

Objectif partiellement atteint.
Inde_Puri_Hari_Krishna_DSCF2776_r.jpg
Le petit Krishna, fils de Hari. Jouez donc au jeu du prénom qui sonne bien ou pas avec le nom !!


Et pour ma dernière soirée, on a fait cuisiner un poulet. Et l'achat du poulet, a été, comment dire, une expérience, qui oblige à assumer sa position de carnivore, ce qu'on nous épargne le plus souvent en Europe.
On a décidé vers 19h30 de faire cette soirée. Ok je monte en scooter avec Tulu (parce que Japani n'a plus d'essence dans sa mobylette) et on part au bout de CT Road. Stop, achat d'une bouteille de vodka au gouvernment shop, bien enveloppée dans du papier journal pour cacher ce qu'on boit. Stop à « l'abattoir ». En fait, on voit des poules dans des cages ici, on doit pouvoir choisir celle que l'on veut. Derrière la vitre, l'employé prend la poule, lui tord le cou, la plume et la découpe. Dès le début, j'ai choisi de « prendre du recul sur la situation », pour pouvoir prendre des photos. Enfin, j'ai surtout pas senti l'appétit venir à ce moment-là !
Inde_Puri_abattoir_poulet_DSCF3166.jpg
Tulu lui est resté tout prêt pour observer que la poule était correctement découpée et que l'on allait bien nous donner tous les bons morceaux de la bête.
100 roupies, environ un kilo de viande, on ne peut plus fraîche. Et hop, un dernier arrêt pour acheter des citrons, et on a confié la bestiole au restaurant d'en face de son agence de voyage pour la faire cuisiner.
Un peu épicé mais pas mal du tout ce curry avec chapatis sinon.