C'est un cliché bien connu de l'Inde, on mange avec la seule main droite, la main gauche servant aux choses impures. Alors, mythe ou réalité ?Intérêt sanitaire ?
Sans avoir fait d'analyse pointue, je dois dire que je n'ai pas vu de gaucher à table, mais j'ai pas fait le tour des écoles pour voir qui tient comment son crayon non plus !
Et en observant assez attentivement le gens qui cuisinent, j'ai remarqué que la main droite va plutôt tenir la spatule, et la main gauche plutôt la pince qui sert de poignée à la marmite. Habitude ? Vrais droitiers ? Religion ?
En cuisine, cette question devient finalement superflue, on se sert forcément de ses 2 mains, et ça n'a l'air de préoccuper personne. J'ai vu des brahmanes cuisiner et eux non plus ça leur pose pas beaucoup de souci.
Et pour ceux qui ne préparent pas mais qui ne font que manger, ça sert à quelque chose ? Je dirais aisément non car on joint souvent la main gauche et la main droite au cours de la journée, et ça se fait beaucoup de se tenir par la main pour marcher, la main gauche contamine alors nécessairement la main droite. Bien essayé, messieurs les penseurs de la pratique religieuse, mais là ça ma paraît un peu inutile !

Complément aux réflexions d'hier :

Une question : dans le cas d'un régime végétarien, peut-être faut-il compenser l'absence de graisse animale par davantage de graisse végétale comparativement à un régime carnivore ?

Un élément à mettre au crédit du bon équilibre alimentaire : très peu d'alcool, voire pas du tout.

Oui mais : la cuisine en plus d'être grasse est très salée

Et côté polluants extérieurs : la plupart de la vaisselle de service est (inutilement) en inox (quand ce ne sont pas des feuilles), alors que la vaisselle de cuisson est souvent en alu, et c'est l'alu qui dégage des toxines au contact de la chaleur...