Son de blé, Germe de blé, Levure de bière

3 ingrédients qu’on trouve dans les rayons diététiques comme complément alimentaire

Avant de préparer ma proposition de pistes à creuser à Nathalie, j’ai fait quelques petits tests à la maison :
- goûté simplement les 2 produits
- mélangé à un peu d’eau et chauffé pour voir s’ils avaient des propriétés épaississantes.

Et je me suis ainsi tournée vers le germe de blé, préféré pour le goût, que je préférais dans ce contexte et parce qu’il a un peu de propriétés épaississantes.

Je reviens dessus maintenant pour faire une analyse nutritionnelle de ces produits que l’on voit un peu dans certains régimes spéciaux, et vraiment très peu dans la consommation traditionnelle (des a priori à combattre ?).

germe_de_ble_72.jpg

levure_de_biere_72.jpg

son_de_ble_72.jpg


Son de Blé :
17,8 % protéines / 6,1 % lipides / 18,5 % glucides
+ des apports intéressants en Fer et Magnésium

Germe de Blé :
29,7 % protéines / 9,5 % lipides / 36,9 % glucides
+ des apports intéressants en Zinc et Phosphore
+ une vraie forte proportion de Manganèse

Levure de bière :
46 % protéines / 4,8 % lipides / 12,8 % glucides
+ des apports intéressants en Phosphore
+ une vraie forte proportion de vitamine B1 et B9

La conso de ces compléments n’excède pas quelques grammes par jour, la plupart du temps c’est donc insuffisant pour combler une absence dans une alimentation équilibrée.

Le son de blé contient beaucoup de fibres, utile donc pour compenser une alimentation trop peu riche en fruits et légumes frais. Pour toutes les autres propriétés des fruits et légumes (vitamines....), mieux vaut continuer à consommer des fruits !

Le germe de blé, c’est donc bien pour le Manganèse. Et le rôle principal du manganèse se situe dans le fonctionnement du système reproductif, sans doute à des tas d’autres choses aussi en toutes petites quantités*. Les autres sources sont les légumes (légumes verts notamment) et l’organisme doit plus facilement en stocker qu’en éliminer.
Pas mal de protéines dans le germe de blé, un petit complément utile sans doute dans le cas des régimes végétaliens (on recommande 10 à 15 % de protides dans les apports journaliers).

La levure de bière apporte un bon complément de 2 vitamines.
La B1 qu’on trouve aussi dans le blanc d'œuf, les légumes et fruits, la viande, le poisson, le foie et qui a un rôle dans la transmission de l’influx nerveux et dont la carence peut provoquer des troubles cardiaques.*
La B9 qu’on trouve aussi dans les légumes secs et légumes verts et qui intervient notamment dans la fabrication du matériel génétique (ADN, ARN) et dont la carence peut provoquer une anémie et des malformations du fœtus.*

Des produits donc intéressants gustativement et un peu nutritionnellement, à consommer avec modération comme tout ingrédient : on parle des carences mais assez rarement des excès de concentration dans l’organisme, particulièrement vrai pour les vitamines liposolubles (A, D, E) et les minéraux.


'* les vitamines et minéraux ont en général un rôle principal et de multiples rôles secondaires. Ne pas simplifier, ne pas se priver de certains composants en se disant qu’on n’en a pas besoin !