Suite du billet du 18 octobre

Je croyais que j'avais à peu près compris comment ça marche mais une mise au point s'impose :

Légumes sautés et épicés > BHOJA

on peut parfois cuire les légumes à l'eau avant (chou, pommes de terre...)
les épices ce sera des graines (cumin, moutarde...) sautées dans l'huile avant d'y ajouter les légumes, et des poudres ajoutées par dessus les légumes (cumin, piment, curcuma)

Bhoja auxquel on additionne une purée aromatique crue > BHOJA MASSALA

de la tomate, du gingembre frais, des noix de cajou, des graines de moutarde, du piment vert... On sélectionne quelques uns de ces ingrédients, on mélange avec un peu d'eau et on broie au mixeur jusqu'à obtenir une pâte un peu liquide, qu'on va verser sur les légumes en fin de cuisson, on ajoute éventuellement un peu d'eau et on laisse cuire.

Purée de légumes et d'aromate sautée dans de l'huile et épicée > GRAVY SAUCE

certains légumes sont cuits préalablement à l'eau (papaye verte), d'autres composants peuvent être intégrés crus (oignons ciselés, gingembre haché...)
on saute des graines (cumin, moutarde, cardamome...), de la cannelle en bâton et des aromates (Taja, qui est une sorte de laurier, piment rouge séché...) dans de l'huile chaude ; et on va cuire les purées / légumes ciselés dans cette huile. On ajoute ensuite des épices en poudre (curcuma, piment, cumin)

Légumes cuits et servis dans une gravy sauce > SABJEE

les légumes peuvent être sautés ou bouillis (pommes de terre, haricots verts, choux fleurs, chou blanc, tomate, carottes, pois chiches, parwal, un genre de courgettes, potiron, aubergines, ocras, épinards...)

Bon et alors quid du massala, du curry?

Ben bonne question !

J'ai pour le moment l'impression que ça signifie autant le mélange d'épices que le plat une fois terminé s'il y a des épices dedans.
Je crois qu'on dit curry pour les viandes, œufs et poissons et pas sabjee, mais parfois on dit curry pour les légumes, et je ne fais pas la différence avec les sabjee.
Comme souvent, dans les restaurants, on appelle massala les sabjee de légumes.
Et pour le moment, les currys de viande, poissons ou œufs que j'ai vu sont très liquides, une gravy sauce vraiment diluée (soupy !). Mais comme pour les sabjee, on ne cuit rien dans la sauce, les viandes, poissons ou œufs sont cuits à part (sautés / frits pour les viandes et poissons, œufs durs écalés et frits). Sauf que j'ai aussi vu une recette où l'on cuisait le poisson directement dans une sauce curry.

Bon, en conclusion de cette synthèse, je peux peut-être dire que :

Gravy sauce liquide > sauce curry pour poisson, viande ou œufs

le poisson pouvant être dedans ou pas, les viandes et œufs étant cuits à part !

Et je vais rester là-dessus pour aujourd'hui, jusqu'à ce que j'apprenne que tout doit être remis en cause !
On the road again !
Au Harry's, au Suswad, dans la maison de Brahma, et peut-être au-delà au chapitre suivant !