C'est presque l'événement de la journée, je suis l'heureuse détentrice d'une clé 3G qui me permettra à présent de me connecter à internet de n'importe où j'ose sortir mon mini-PC tout frais.
Et je me dis qu'il faut que je profite de cet accès facilité pour faire un 2ème billet aujourd'hui, de façon à ne pas accumuler du retard dans les récits. Chaque journée est finalement assez remplie et ça va finir par être compliqué de raconter tous les jours la journée de la veille !

Hier, en résumé:

1ère journée à Puri, réveillée assez tard, j'avais sûrement besoin de dormir !
Un petit thé vite enfilé en fin de matinée en compagnie de Brahma.
On a ensuite pris sa moto pour faire les quelques centaines de mètres qui séparent l'hôtel de sa maison (ah la moto en amazone sans casque !...).
Présentation de la famille et visite de la maison (j'ai pas tout compris alors!).
Je me suis fait offrir ces « affreuses » boules de lait horriblement sucrées, un biscuit à la noix de coco (il faudra que je demande comment ils les cuisent vu qu'il n'y a pas de four dans la cuisine).
inde_puri_maison_brahma_boules_sucrees.jpg
Et j'ai assisté à la préparation d'une partie de leur menu du jour.
Curry aux épinards, vraiment très bon.
Curry Alu Gobi (pommes de terre, choux-fleurs)
plus tard les recettes...
Retour à l'hôtel
j'ai assisté à la préparation de ma commande pour le repas de midi : Dal Makhani, ce qui signifie 5 sortes de lentilles (ou pois) mélangés ensemble.
inde_puri_repas_midi_dal_makhani.jpg
Les dal sont cuits à la cocotte minute à l'eau simplement, en avance.
Au moment du service :
on fait chauffer de l'huile dans le récipient de cuisson
on y saute une tomate fraîche coupée en morceaux, puis des épices et herbes
et on y remet les dal et un peu d'eau.
J'avais choisi de manger ces dal avec du riz, Brahma m'a laissé faire pour que je découvre par moi-même que c'était peut-être un peu sec, et sans doute meilleur avec des chapatis. Il a raison je crois !
Petite sieste, j'en avais besoin !
Une balade sur la plage, seule quand le jour était encore là, puis à la tombée de la nuit avec Brahmanda. Beaucoup d'indiens font comme nous une petite marche sur le sable à cette heure-là. On pourrait croire qu'il est très tard à en juger par la lumière mais il est à peine 18h30 quand nous rentrons. Le soleil se couche très tôt et très vite sous les tropiques !
Et retour à l'hôtel, où j'ai choisi mon menu avec Brahma, regardé comment il était préparé, essayé d'étaler des chapatis, mangé, trouvé bon, passé ensuite encore un peu de temps en cuisine à regarder les cuisiniers faire. J'ai surtout vu réapparaître cette fameuse herbe que je trouvais si bonne dans la cuisine du Gujarat, appelée limri là-bas et dont j'ignore encore le nom en anglais. La chasse est ré-ouverte !
inde_puri_repas_soir_alu_matar.jpg
Alu Matar with chapatis

Aujourd'hui:

Réveil un peu plus tôt, un peu moins de fatigue mais tout de même je crois que j'aurais traîné un peu plus au lit sans la coupure de courant qui a arrêté le ventilateur et a donc sensiblement réchauffé la température de ma chambre.
Petit dej : Alu Paratha, un genre de chapati double, fourré de pommes de terre écrasées. Meilleure que celle que j'ai mangé sur le toit à Delhi j'ai trouvé. Un peu plus épaisse et moins grasse.
inde_puri_petit_dej_alu_parotha.jpg
Pas facile d'avoir mon saoul en thé par contre : pas de « pot of tea » ici mais seulement des tasses de grand expresso ! J'en ai pris 2 et complété avec de l'eau en bouteille un peu plus tard dans la matinée.
1ère étape : un temps en cuisine avec la femme de Brahma et la femme de son frère. J'ai fini par comprendre que la maison abrite les 3 couples et leurs enfants : Brahma et sa femme (Beauty), son frère et sa femme (Sweet, je crois que les indiens affectionnent de donner de donner des (sur)noms ridicules en anglais à leurs femmes), et leurs parents. Brahma a 2 enfants, un garçon de 14 ans et une fille de 6, son frère a une fille de 6 ou 7 ans.
Aujourd'hui, j'ai vu la fabrication de 2 sabji (mélanges de légumes cuits), préparés en friture. Un légume + pomme de terre (coupées de la même taille que l'autre légume).
inde_puri_maison_brahma_ladys_finger_frits.jpg
On chauffe l'huile, on y ajoute quelques graines à roussir, puis les oignons/ail/gingembre haché, les légumes, puis le sel et le curcuma, et on laisse cuire à couvert quelques minutes. Ensuite on sèche en enlevant le couvercle et on ajoute de la tomate fraîche et du piment en poudre.
J'ai goûté la version ladys finger (ocras) et la version « parmel », un légume inconnu dont je ne connais pas vraiment le nom en anglais non plus !
Et ensuite, c'était la préparation de 2 currys de poisson. La recette plus tard...
inde_puri_maison_brahma_curry_poisson_frit.jpg
curry de poisson frit

Vers midi, j'ai eu l'idée intelligente de partir faire une petite balade sous le cagnard. Vraiment il a fait chaud aujourd'hui. Heureusement j'avais ma fidèle bouteille d'eau avec moi ! (et un foulard pour protéger ma tête du soleil).
Objectif : le temple à Jagannath, monument très important de Puri et très important pour les hindous en général, une de leurs Mecque où il faut aller au moins une fois dans sa vie.
Sauf que c'était beaucoup plus loin que ce que je pensais, j'ai mis pas loin d'une heure et demie à y arriver. Les quartiers que j'ai traversés m'ont pas mal plu, hautes maisons colorées et ouvragées, de l'animation, mais j'ai pas du tout eu l'impression d'attirer l'attention comme européenne et ça c'est agréable !
Evidemment mon appareil photo m'a lâché devant le temple et je n'ai pas non plus pu prendre en photo le thali servi sur une feuille de bananier que j'ai mangé en compagnie d'un des employés du temps qui m'a gentiment fait la visite extérieure (les non-hindous n'ont pas le droit de rentrer dans le temple).
Son rôle est de dire des mantras pour les croyants. Il fait ça tous les matins, tôt, et après il est libre. Il m'a proposé de me faire donner un cours de cuisine par sa femme, qui est très bonne cuisinière. Pourquoi pas ? Et définitivement, je me méfie moins des papys un peu âgés que des hommes dans la force de l'âge ici !
A part ça, le thali était vraiment très bon, épicé sans être relevé, pour 35 Rs seulement. Mon premier thali sur une feuille de bananier !
Et c'est quoi un thali ?
C'est le nom de l'assiette de base : une part de riz et 3 ou 4 préparations de légumes autour. Dans les lieux les plus modestes, c'est servi sur une feuille de bananier, en petits tas, dès qu'on monte un peu en gamme ce sera sur une grande assiette en inox complétés de quelques ramequins en inox également.
inde_puri_jagannath_temple_quartier_1.jpg
Bon, j'ai bien aimé le quartier, je reviendrai !

Retour en rickshaw au travers de calmes quartiers résidentiels et boisés, qui m'ont un peu évoqué les décors du film L'Amant.

Depuis je suis revenue, j'ai un peu fait la sieste, j'ai pris le chai avec un voisin vendeur de souvenirs tibétains (!) qui m'a offert des magazines féminins où je vais pouvoir trouver des recettes modernes, et à qui je suis aussi redevable de l'achat d'une connerie maintenant ! Et depuis que je me suis remise devant mon ordinateur, je rédige, je rédige, je rédige ! ! !