Non non non il n’y a pas que le barbecue saucisse/merguez et la salade de riz en été !
Quand il fait chaud et beau, qu’on est en vacances et qu’on mange dehors. Si si, en été, il fait beau et chaud, je prétends qu’en ne vexant pas cet été 2012 en lui répétant qu’il est pourri, on le fera rester plus longtemps parmi nous.

Quand mange-t-on dehors ?
Quelques exemples :

En festival

Quelques concerts en festival cet été, pour la musique bien sûr (et qu’est-ce que ça m’a fait plaisir de me retrouver devant de la musique live, de croiser quelques acteurs de la musique, de faire des découvertes… !) mais je me suis rendue compte que j’avais eu cet été un autre œil sur l’offre restauration proposée.
Manger est un besoin vital et dans un espace clos, où l’on va passer des heures debout, à marcher et danser, soumis aux conditions climatiques, c’est vraiment primordial d’avoir une offre satisfaisante ! De quoi se sustenter, se rafraîchir, se réchauffer, reprendre de l’énergie…
Et il faut du choix, pour contenter les goûts de tout ce monde, et pour permettre aux festivaliers de changer un peu au cours des probables 8 repas qu’ils y feront pendant les 4 jours !
Aux Vieilles Charrues, un vrai bon moment que la glace Jampi (fraise de Plougastel, citron), assise en plein soleil, sur la prairie, devant le concert de l’ensemble Mathéus (vraiment très beau concert par ailleurs !).
Là, comme dans beaucoup de festivals qui gèrent eux-mêmes la restauration, l’offre est de plus en variée, et satisfaisante. Quand on pense qu’il n’y avait que des frites et des saucisses il y a quelques années, quand on pense au plaisir qu’on avait il y a quelques temps à pouvoir changer en prenant plutôt un kebab qu’un sandwich merguez…
Aux menus proposés à présent : galette saucisse (une proposition exotique qui investit petit à petit l’ouest de la Bretagne), paella, tartiflette, pizza, patates au lard, samossas, gratins de pommes de terre, paninis, smoothies, fruits coupés, gaufres…
De la variété, du chaud et du frais ;
Du roboratif, du rafraîchissant ;
Du salé, du sucré pour toutes les heures de la journée ;
Du facile à réchauffer et rapide à servir, anticipé par une collaboration avec des industriels qui mettent au point les plats préparés, les crêpes qui seront aisées à réchauffer…
Du local de plus en plus souvent, et ce n’est pas pour me déplaire !
Et on s’assoit pour manger parce qu’avec une fourchette, c’est plus pratique quand même ! le changement c’est que manger est un moment agréable en festival, plus seulement une nécessité pour survivre !

Au camping

Peut-on bien manger quand on part à l’improviste avec le strict minimum de matériel ? A-t-on envie de bien manger en vacances ?
Ou plutôt peut-on se passer de bien manger en vacances ?
Et donc comment faire ?
Suivre la mode : les émissions de télé « cuisine et camping », les livres de cuisine… Tout invite à s’intéresser à la « gastronomie de camping » Et même les concours, j’ai participé à celui organisé par le réseau de camping Indigo, avec une recette de conception collective de poissons au barbecue (thon blanc, maquereau et dorade), avec une petite sauce aux échalotes.
oléron bbq

Les vacances c’est aussi l’occasion d’aller au restaurant découvrir les produits locaux.
Dégusté cette année sur l’île d’Oléron :
- moules marinières
- céteaux (petites soles très fragiles et donc intransportables en dehors de l’île)oléron ceteaux
- un petit vin blanc d’Oléron, au petit goût fruité un peu acide qui lui donnait un petit air de Vino Verde portugais
Pas osé goûté les huîtres, pas encore le courage de manger ces animaux vivants
Pas pu goûté les gambas élevées à Marennes, il semblerait que ce soit très très cher…
Pas eu le temps d’aller à la pêche à pied, piller la ressource et ramasser ma part de coques et palourdes.
J’ai ramené une bouteille de ce petit vin blanc, on verra au moment de la dégustation à la maison s’il fera seulement partie des produits qui sont bons là-bas parce qu’ils ont le goût des vacances, ou si c’est un vrai bon produit qui résistera au changement de cadre.

En pique-nique

Juste un petit mot pour souligner les événements organisés ici ou là tout l’été pour combiner repas froid en extérieur et convivialité.
Par exemple, le cas du pique-nique Hénaff, rendez-vous désormais annuel.
http://www.facebook.com/events/243234329127853/
Et il n’y a pas que les sandwiches : le meilleur pique-nique de l’été pour moi, c’est la salade de pâtes, tomates et thon blanc frais assaisonnée d’un peu d’huile d’olive et de persil, dégustée après une heure de marche en forêt et un bain dans les vagues, sur la grande plage de l’île d’Oléron, en plein soleil, à regarder la marée agrandir la plage devant nous.

Mais l’été n’est pas fini, hein, l’été n’est pas fini ?