Au Jardin Gourmand, ce n'est pas peu dire que la cuisine est petite. Des petites antennes que j'ai ici ou là m'ont même dit que c'est une des caractéristiques reconnues de l'endroit où Nathalie Beauvais officie. Mais la valeur de la cuisine n'est pas proportionnelle à la taille, loin s'en faut ! On s'adapte à l'espace et c'est tout !
Passée la première surprise de cet espace exigu, j'ai commencé comme tout le monde ici à fonctionner avec le matériel et les méthodes adaptées :
- tout doit être bien rangé dans la cuisine en elle-même et tout ce qui n'est pas nécessaire ne reste pas à proximité mais est stocké dans les chambres froides ou étagères contigües
- pas de matériel superflu, aux différents moments de la journée les différents espaces servent à des usages différents, les assiettes peuvent par exemple être maintenues au chaud au-dessus du fourneau, et hop, pas besoin de table chaude ! Le kitchen aid a sa place pendant la préparation des pâtisseries et retrouve son étagère de stockage pendant que le même espace est utilisé pour le dressage des assiettes d'entrée pendant le service
- rangement vertical ! pas le rangement qui consiste à empiler et à oublier ce qui est dessous mais bien une optimisation de l'espace, frigos tampons posés sur le sol, plans de travail au-dessus, étagères au-dessus de la zone de travail ; on s'habitue à s'accroupir / se relever 100 fois par service. On s'habitue vraiment, c'est peut-être plus agréable que de courir
- petit espace / petit matériel : si l'on peut on revient aux grands couteaux éminceurs et aux grandes planches à découper mais s'il le faut, c'est petites planches et petits couteaux d'office, pour ne pas se gêner mutuellement avec de grands gestes, et ça fonctionne !

En démarrant, je me disais que ça n'allait pas être facile et après quelques semaines, je me rends compte que je me sens bien dans cette petite cuisine, où l'on réussit à travailler harmonieusement (je le trouve en tout cas) à 5 ou 6 en permanence. Les cuisines de bateau ressemblent peut-être un peu à ça.
L'intérêt est que l'on n'est jamais loin de rien, que l'on peut suivre tout ce qui est fait du coin de l'oeil pour profiter au maximum des apprentissages que l'on peut faire (et ça c'est vraiment bien dans le cadre d'un stage), que l'on est forcément organisé pour ne pas déborder de l'espace et pour ne pas gêner ses collègues. Et même la plonge est facile à faire car pas isolée dans son coin.
30062012047.jpg