Une petite semaine maintenant que j’ai commencé mon stage au Jardin Gourmand, mais je vais laisser durer le suspens avant de livrer quelques impressions sur cette expérience (belle et intéressante et pleine de promesses).
Une discussion avec l’une des stagiaires du restaurant m’a inspiré une réflexion sur les similitudes entre monde du spectacle et restauration, alors je vais commencer par là, je m’attarderai à relater mes petites aventures auprès de Nathalie Beauvais un peu plus tard !

La cuisine est un spectacle, le restaurant est un théâtre

Bien sûr, on pense en premier aux rôles voisins des chefs de cuisine et chefs d’orchestre. Pendant le service, pendant le spectacle, c’est le chef qui donne le rythme, qui oriente les actions, qui dirige les acteurs…
Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut :
- ŒIL : un spectacle vit et peut trouver une seconde jeunesse grâce à la mise en scène, un mets va lui séduire les yeux avant d’enchanter les papilles grâce au dressage dans l’assiette ; la mise en scène de l’ingrédient principal et son accommodation avec de nouveaux ingrédients participants vont remettre d’anciens produits au goût du jour par exemple.
- TEMPS : l’organisation de la journée dans la représentation scénique et dans le restaurant connaît aussi de nombreux parallèles et 3 étapes principales : 1. installation / mise en place ; 2. spectacle / service ; 3. rangement / ménage. Et je dois dire que mon expérience de l’événementiel me permet d’être à l’aise dans ce triptyque. Amusant, non ?
- ESPACE : au théâtre on distingue les coulisses de la scène, au restaurant, on va retrouver cette même différence entre cuisine et salle de restaurant. La cuisine, les coulisses sont le lieu de l’agitation, de l’effervescence, des préparatifs fébriles, des accessoires qui doivent être bien rangés, des démaquillages et changements de costumes hâtifs, de la vaisselle et des préparations d’assiette quand la scène les réclame. La salle est le lieu du spectacle où l’agitation régnant en cuisine ne doit pas transparaître, où les assiettes arrivent dans les mains de serveurs qui marchent et ne courent plus, au moment exact où le spectateur convive est prêt à le recevoir dans le déroulement de son dîner ou déjeuner
- AME : et si l’on parle d’art du théâtre, de la danse, de la musique, parlons aussi art de la table et artistes cuisiniers ; et dans chaque univers, se croisent savoir-faire, culture et création.

Je n’avais pas pensé à ça en quittant mes activités du monde culturel pour me tourner vers la cuisine… comme quoi…