A la demande d'une lectrice de mes bafouilles culinaires et un peu en bilan de mon stage chez Lallemand et dans les autres restaurants, j'ai pu faire une comparaison personnelle des professions de pâtissier et de cuisinier.
C'est vrai que les mondes de la cuisine et de la pâtisserie sont très différents mais ils sont complémentaires et on ne peut quand même pas dire que ce sont 2 mondes différents et qui vivent sans se rencontrer (c'est ce que l'on entend parfois).

Les débouchés des CAP de cuisine :
travailler en restaurant principalement, même si mon projet à moi est davantage de me tourner ensuite vers l'industrie (lié à ma formation initiale aussi). mais il y a plusieurs sortes de restaurant : les gastronomiques, les "cantines de midi", les traiteurs événementiels, la restauration collective... selon les types de restaurant, on va travailler le week-end ou pas, de 7h à 15h, de 9h à 15h puis de 18h à 22 ou 23h. Pour moi qui aime la cuisine, les saveurs, la recherche de la perfection, c'est plus dans des restaurants qui vont effectivement travailler les week-ends et les soirées que je vais trouver mon compte !

Les débouchés du CAP de pâtisserie :
travailler en restaurant (les bons restaus et qui ont déjà sans doute au moins 3 personnes en cuisine), travailler en pâtisserie (comme Lallemand par exemple), travailler en biscuiterie ou pâtisserie industrielle ou artisanale... Il y a donc un peu tout comme horaire ! Ce qu'il faut savoir par contre c'est qu'en restaurant, c'est toujours le pâtissier qui finira le plus tard sa journée, et en pâtisserie, on commence tôt sa journée.

Le contenu des 2 formations :
j'ai été surprise de constater qu'il y a quand même pas mal d'enseignement de pâtisserie en CAP de cuisine. Il me semble par contre que les CAP de pâtissier n'ont pas d'initiation à la cuisine (utilisation des couteaux pour les taillages, cuisson des viandes et poissons, qui peuvent être utiles pour les pâtisseries salées notamment...)

Les formations complémentaires possibles :
on peut peut-être imaginer un CAP de pâtisserie après un CAP de cuisine (mais je ne connais pas les modalités), et après un CAP de pâtisserie, certaines personnes font une formation complémentaire en chocolat (ce qu'il faut savoir par contre c'est que les débouchés en chocolaterie pure sont rares, il faut donc voir ces formations comme des compléments très utiles pour développer ses compétences).

Différences dans les pratiques au quotidien :
la pâtisserie artisanale va utiliser un peu plus de machines (batteurs, mixeurs électriques...) et va fonctionner dans un rythme plus "tranquille" que le restaurant car il n'y aura pas de coup de feu. Je dirais aussi que la pâtisserie demande davantage le "coup de main" du professionnel que le restaurant, cela demande de la pratique, de l'apprentissage (un peu comme on apprend à maîtriser ses doigts quand on apprend à jouer de la musique). en cuisine, la dextérité est très utile (il ne faut pas le nier) mais si on a des bons couteaux (et du bon matériel !), on va arriver à produire quelque chose quand même (plus lentement au début) ; par contre la somme des apprentissages est beaucoup plus large qu'en pâtisserie (parce que la variété des produits travaillés est aussi beaucoup plus importante).
le pâtissier de restaurant aura peut-être moins de routine à long terme que le pâtissier de pâtisserie artisanale car il peut changer la carte de temps en temps et être un peu plus créatif (pas besoin d'imaginer des préparations qui sont transportables notamment).

Et il y a des chefs qui sont cuisiniers de formation qui se retrouvent à occuper des fonctions de pâtissier dans les restaurants, ainsi que des cuisiniers qui se retrouvent pâtissiers grâce à l'apprentissage sur le tas. 2 types d'activité différents donc mais liées et aux frontières très poreuses !