Et le titre de ce billet n'est pas une interpellation à ces "bobos de cuisiniers" !
Qui seraient-ils d'ailleurs ? Difficile d'être Bourgeois Bohème quand on gagne un salaire habituel de cuisinier et que l'on doit obéir à la rigueur demandée en cuisine, tant pour la qualité organoleptique des plats que l'on fabrique que pour l'hygiène. Par contre, les cuisiniers qui s'intéressent aux produits de saison, aux produits locaux, qui s'en flattent, qui viennent en vélo au travail et ont leurs habitudes sur les marchés, ça ça existe et tant mieux. Serai-je donc à tendance bobo ?
Mais ce n'est pas le sujet.
Je suis affublée depuis hier d'un gros pansement au pouce gauche, enfin il prend même toute la main pour le moment, la faute à un contact trop rapproché avec un couteau à filet de sole. Je venais de l'acheter et j'étais en train de le déballer. Notre premier RDV ne s'est pas tout à fait passé comme je l'espérais ! J'ai poursuivi la soirée aux urgences, attendu 3 heures et suis ressortie avec 2 points de suture, et un gros pansement. Le médecin voulait me donner un arrêt de travail de 8 jours mais pas question de me trouver bloquée à une semaine de l'exam pratique ! Je n'ai pas pu aller en cuisine aujourd'hui, en espérant pouvoir y travailler demain et pas seulement faire la spectatrice !
Je note donc :

29 mai - coupure au pouce gauche, chez moi, 2 points de suture, presque un arrêt de travail


Et c'est l'occasion de revenir sur les divers petits bobos de l'année (à l'heure des bilans, on fait ce qu'on peut, même si là je fais presque dans le bêtisier !) :

25 mai - brûlure superficielle de l'intérieur de l'index droit, en soulevant le couvercle d'un rondeau, sans manique, pas prévu qu'il serait si chaud !
8 mai - coupure dans la paume de la main droite, en attrapant une huître sur un rocher au Fret à Crozon, travail de la main gauche à la pâtisserie pendant près d'une semaine. J'ai du coup appris à bouler des pâtons de la main gauche. Positivons !
28 avril - brûlure superficielle de l'intérieur du pouce et de l'index en tentant de faire des fleurs en sucre chez Lallemand. Plutôt sympa à faire mais le sucre en pâte se travaille bien au-dessus de 50°C et j'ai de petites mains délicates !
12 avril - départ de la moitié de l'ongle du pouce droit pour une raison mystérieuse pendant le nettoyage de la cuisine de l'Espace Colombo à Baie-Mahault, heureusement que c'était à la fin de l'avant-dernier jour : quand il fait très chaud, il ne faut pas travailler avec des gants en plastique, on pourrait presque avoir l'impression que la peau va partir en lambeaux sous l'effet de l'humidité retenue dans le gant !
23 février - coupure d'une peu d'ongle et de chair à l'index gauche en éminçant des oignons, dans la cuisine du Coq Gadby, bien net, de quoi se rendre compte qu'ils coupent bien mes couteaux Global !
17 février - grosses plaques rouges sur les avant-bras, suite au grand ménage de la veille avec un produit sans doute un peu agressif, suspicion d'allergie mais ça a passé tout seul, heureusement.
9 janvier - réveil avec un torticolis sévère, sans lien avec le travail (à moins qu'il soit lié à une certaine nervosité juste la nuit avant de démarrer mon premier stage ?) mais 15 jours plus tard il était toujours là, à travailler dans le froid et à soulever parfois des charges un peu lourdes ; la collectivité c'est un peu comme une petite usine agroalimentaire avec les règles d'hygiène comme loi martiale et tant pis pour le confort des petites choses !
8 décembre - rhume carabiné 3 jours après avoir démarré la formation. On doit pouvoir dire que mon organisme a un peu lâché prise après plusieurs mois de travail sous pression et à un gros rythme, pas d'arrêt mais une fatigue sévère tout de même !

6 mois d'expérience dans le métier, pas mal de bobos, j'en ai oublié certains surement, rien de grave pour le moment, pourvu que ça dure !