Et la créativité alors ?

A ce stade de mon apprentissage, j'ai l'impression que l'enseignement de l'art culinaire n'intègre pas la stimulation de la créativité.
On apprend à reproduire les recettes des livres, puis on fait ce que le chef demande, et quand on a bien intégré les méthodes de son chef, on peut à son tour devenir chef et commencer à les transmettre. Et ce système a des avantages indéniables :
- on ne peut écrire une partition que quand on connaît bien le solfège
- on s'enrichit de générations en générations des savoirs acquis
- on préserve et entretient un savoir-faire, qui aurait peut-être tendance à se perdre si l'on donnait uniquement le beau rôle à la nouveauté, à la création.

Ceci dit, c'est aussi en évoluant que l'on progresse, c'est grâce à des innovations qu'un chef va se démarquer de ses concurrents et collègues et cela demande des méthodes.
Aujourd'hui en cours, on a fait un petit exercice de création de recette mais de façon un peu spontanée. C'était très intéressant quand même. On a ainsi cité un certain nombre de recettes à base de filet mignon de porc, à réaliser en fonction d'ingrédients disponibles, pour arriver par la discussion à un choix de recette qui satisfait tout le monde et qui combine 2 propositions : ce sera un filet de mignon mariné au gingembre et au miel, cuit en croute, servi avec des poivrons sautés, un mesclun de chou vert cru et un petit flan de brocolis. On avait là un objectif de mise en pratique de techniques de bases : cuisson rôtie, pâte feuilletée, marquer en cuisson, flan de légumes, marinades, taillages de légumes... et pas uniquement de réussir une harmonie de saveurs.
En 8 mois de cours, on n'a pas le temps de tout faire et c'était déjà pas mal de faire ça mais qu'en est-il dans l'enseignement en lycée hôtelier classique ? Les programmes (et les chefs ensuite) cherchent-ils davantage à générer de bons interprètes ou des créateurs ? Existe-t-il des méthodes de créativité culinaire qui sont enseignées ?

En conclusion, à mon niveau, je suis ravie d'apprendre les bases et je sais que je serai plus à même de faire de bonnes choses quand je les connaîtrais, que je les aurai digérées et que je pourrais m'en affranchir. C'est donc en complément de toute la pratique académique qu'il me paraît intéressant de connaître des méthodes de créativité. Me voilà avec une autre question à poser lorsque j'aurai l'occasion de rencontrer un responsable de formation en hôtellerie !