A 10h15, j'avais déjà l'impression d'avoir appris quelque chose ; à 15h15 c'était déjà fini !

Un démarrage assez en douceur donc mais plutôt enthousiasmant. Et il faut bien dire qu'en me garant ce matin, j'ai eu une petite appréhension. Les charges de travail des semaines passées m'avaient empêchée de sentir le stress monter, mais il était quand même là, sous-jacent et prêt à se montrer sous la forme d'une petite boule à l'estomac ce matin. Ce fut de courte durée et j'ai bien vite été rassurée : je vais me plaire dans cette formation !

Au menu d'aujourd'hui (petite journée quand même il faut bien l'avouer) :
- présentation administrative
- étrennage de ma tenue de cuisine : veste, pantalon, chaussures de sécurité
- un film pédagogique sur la sécurité et les accidents du travail (sur VHS avec un magnétoscope, oui oui oui !!! je précise pour certains que ça devrait faire sourire !). 1ère cause d'accident en restauration, les chutes, puis les coupures et les brûlures ainsi que les lombalgies liées au port de charge lourdes
- essais de taillage de légumes : brunoise, julienne, matignon, émincé, ciselé. Je me la pète avec mon nouveau vocabulaire ! Je suis encore en phase d'apprivoisement du grand couteau à utiliser avec un mouvement de balancier. Pour le moment, on ne peut pas parler d'osmose !!! Mais il n'a pas encore essayé de m'attaquer alors tout va bien
- pâte brisée et utilisation "magique" d'un cercle pour découper la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Je suis assez fière de mes rebords pincés !
- "envoi des plats" : j'ai été chargée pendant le service de faire lien entre les serveurs qui emmènent leurs tickets avec les commandes des clients et les personnes chargées du dressage des assiettes. En théorie, il faut interpeler les cuistots avec des phrases dites très fort du type "4 canards pour la 7, à suivre 2 poires belle-hélène". Très léger stress, ne pas oublier des assiettes, ne pas demander trop de dressage... Mais on sent qu'on est là pour apprendre et ça met en confiance. Tout s'est bien passé !
- déjeuner avec mes co-stagiaires autour du repas qu'ils avaient préparé et dont j'avais observé les différentes étapes de mise en oeuvre : canard à l'orange avec des topinambours et des pommes duchesse, poire belle-hélène (chocolat tout dur au fond, on est là pour apprendre !)
- point avec le formateur sur l'organisation des cours, les livres à acheter, mes souhaits de stage... J'ai le droit d'emmener un appareil photo, donc bientôt des illustrations ici (j'aurais voulu faire des photos des mes juliennes de toutes les couleurs tout à l'heure !!). Objectif de mon premier stage, la cuisine collective. Dès demain, je me mets sérieusement en recherche !