J'ai reçu l'autre jour une demande de la part d'une lectrice de ce blog qui envisage comme moi une reconversion par le biais d'une formation en cuisine, des conseils pour préparer son dossier de demande de financement au Fongécif. Je ne savais même pas que j'avais des lecteurs assidus alors là c'est vrai que je suis contente de savoir que tout mon bla bla peut être utile à d'autres personnes qu'à moi. Je me sers de ce blog pour faire mes révisions, apprendre en rédigeant et je sais que ça m'est utile.
Bref, j'ai fait de la relecture de lettre de motivation tout à l'heure. Pas sûr que mes conseils soient pertinents, mais ça m'a fait plaisir de le faire et j'ai retrouvé des réflexes de mon ancien boulot : de la correction de documents rédigés par d'autres avant diffusion, sauf que là j'ai fait de la relecture à la plage (notons sur les calendriers que le 23 mai 2012 il faisait suffisamment beau à Brest pour aller faire de la lecture à la plage, en tenue de ville tout de même) et dans des cas comme ça on se dit que c'est agréable d'avoir la liberté de son lieu de travail !

Ma journée a donc été :
8h15 - 15h15 : atelier, cours pratique de cuisine au CLPS
16h30 - 18h : synthèse des apprentissages de la journée sur mon cahier, relecture de la lettre de motivation, fiche bilan jour par jour des savoirs acquis depuis mars (un petit exercice demandé par notre formateur pour qu'ils suivent notre progression)
18h30 - 19h45 : "secrétariat personnel", quelques mails dont mes commentaires sur cette lettre de motivation
20h - 21h30 : cours d'espagnol

ça reste studieux mais c'est plutôt agréable comme rythme !

Et menu sympa aujourd'hui, avec pas mal de choses sympas à cuisiner et à apprendre :
- omelette à l'espagnole (plate, assez épaisse), garniture d'oignons, poivrons et tomates sautés ; avant il a bien sûr fallu monder les tomates et les poivrons, presque de la routine aujourd'hui ! on l'a servie froide sur un petit lit de verdure
- darne de colin pochée, avec un peu de citron, beurre fondu (et non ce n'est pas simplement du beurre fondu mais une sauce émulsionnée, du beurre monté sur une réduction de jus de citron et d'eau de cuisson du poisson)
- pommes de terre cocotte, patates douces façon pomme cocotte, pommes paille de pommes de terre et de patates douces (julienne frite), petite purée de christophine, riz pilaf aux poivrons
- clafoutis (aux cerises : normalement c'est inutile de préciser, un clafoutis est toujours aux cerises)
Mais il faut bien avouer que dans tout ça, je n'ai pas fait de découvertes gustatives vraiment intéressantes, des recettes à étudier et à travailler pour y trouver de belles choses ! à creuser donc !

Photo_002.jpg
Cette photo de pommes cocotte ne date pas d'aujourd'hui mais ça fait longtemps que je n'ai pas publier de photo alors c'était l'occasion de publier du vieux !