démarrer la cuisson du poulet :
- sauter les morceaux dans huile neutre
- réserver
- déglacer avec un peu de vin rouge
- mouiller à hauteur avec de l'eau (faute de bouillon de volaille) et poursuivre la cuisson

sauce mole:
- faire tremper les piments secs (3 de Hongrie assez anciens) dans un verre d'eau, couper, enlever les piments
- broyer finement : oignons (2 jaunes moyens), ail (semoule), tomate (petit pot de concentré), piments , amande en poudre, petits raisins, coriandre en graines, cannelle
- faire réduire dans une casserole, à feu moyen, laisser bouillonner un moment

ajouter la sauce réduite au poulet en fin de cuisson, laisser réduire un peu. Comme on finit la cuisson de la sauce avec le poulet, j'ai estimé qu'on pouvait se passer de bouillon de volaille en cube.
juste avant de servir, sauter des tranches de banane (faute de bananes plantain), ajouter sur le dessus du plat.
et je n'ai même pas eu besoin d'ajouter de sel, il n'y en avait pas besoin. Pourquoi ?

Je n'ai pas fait moi-même de photo, il faut dire que cette sauce d'un marron intense, un peu épaisse n'est pas si photogénique ; j'ai cherché sur internet et finalement, je n'ai pas trouvé grand chose de très convaincant en terme de présentation.
mes recherches avaient aussi pour but de savoir si l'on peut faire autre chose que du poulet mole.
mole_poblano_fromage_blanc.jpg
avec du fromage blanc, au Mexique. Plat végétarien ou dessert, je n'ai pas réussi à trancher en lisant l'article.
Ce qui est sûr par contre, c'est que le Mole Poblano est bien un plat typique mexicain, voir même le plat national. Il y a peut-être des festivals du Mole au Mexique, en tout cas, j'en ai trouvé une dans le sud de la Californie.

Cette recette aurait été inventée il y a bien longtemps, en catastrophe au moment de recevoir un seigneur, avec les ingrédients disponibles, un peu comme notre veau marengo !
Il y a maintenant multitudes de recettes associant toutes un nombre important d'ingrédients, avec toujours des piments, du cacao (ou chocolat amer), de la tomate, des épices ; et très souvent on saupoudre de graines de sésame au moment du service.

Est-ce un sacrilège d'accommoder cette sauce avec une autre volaille ?
A part le fromage blanc, j'ai vu des variantes avec des tacos, des sandwiches type hamburgers par exemple, mais toujours du poulet ou de la dinde.
mole_poblano_taco.jpg

mole_poblano_burger.jpg

On trouve de la sauce Mole toute faite, alors libre à chacun de s'en servir comme on le souhaite, sûrement, mais peut-être, gustativement, c'est avec le poulet qu'elle se marie le mieux.
Note pour plus tard en tout cas : la prochaine fois que je cuis un poulet mole, je réserverai un peu de sauce pour m'en servir pour d'autres utilisations et essais.