Mon dieu que le temps passe vite ! J'ai sérieusement ralenti le rythme de mes billets ces derniers temps. Alors quoi de neuf en cuisine ?

quelques réalisations de recettes indiennes :

- curry de chou blanc, pois chiches et pommes de terre, une sauce bien jaune, 3 pommes de terre, un tiers de chou, un verre de pois chiches, on a mangé à 3 dessus, j'en ai fait 3 boites pour nourrir mon congélateur.
- curry d'encornets avec des carottes, fait vendredi soir, très bon, encore meilleur réchauffé ce midi. Oui je fais de l'autocongratulation, sans complexe ! j'ai sauté les oignons dans un caramel, avec des graines de cumin et de fenouil, ajouté la purée d'ail et gingembre, fait réduire, ajouté le curcuma, le piment et le cumin en poudre, puis l'encornet en lamelles, et saupoudré de coriandre (sèche parce que j'avais que ça sous la main) en fin de cuisson. Merci Sylvie pour les conseils de préparation de l'encornet : le vider, le blanchir (départ eau froide), le peler, et après c'est facile à couper, et il faut cuire dans un bouillon pendant au moins une demi-heure. Les poulpes c'est comme ça, saisir en 2 secondes ou cuire pendant longtemps.
- curry de tofu, pour utiliser un stock qui allait se perdre. Faut être patient, et laisser bien colorer le tofu suffisamment longtemps. et ça a donné un truc à peu près sympa, avec tomates en conserve, graines de carvi et de sésame sautées.

je continue à réfléchir à mon histoire de livre de cuisine
sur les recettes que j'ai collectées en Inde, et bientôt sur celles que j'ai pu imaginer ici. ça avance, pas vite, mais je réfléchis... Plus ça va, plus je me dis que ce serait dommage de pas conclure mon expérience par une réalisation d'édition. ça risquerait de me conduire à mettre un peu en repos mon blog, parce qu'on peut pas tout faire...

je me découvre une nouvelle passion pour les oranges confites.
oranges confites et foie gras, oranges confites en grignotage en attendant que le repas soit prêt, oranges confites dans le muesli et le lait le matin (très très bon !), et juste là, spaghetti à l'encre de seiche (ramenée d'Espagne), aux écorces d'orange et au chou blanc cru.
r_pates_orange.jpg
Bon, sans doute que les écorces d'orange, ça réveille un peu n'importe quoi !
Va falloir que je rachète du sucre... Il me reste une orange et il faut quand même 200g de sucre pour les écorces d'une orange !

je dois aussi réessayer mon cake à la clémentine,
qui était pas mal non plus, avant la fin de la saison. Ou on y est déjà à la fin de la saison, on devrait manger des fraises au balcon et je suis en retard ? Les plats d'hiver sont encore de saison...

je me rends compte aussi que j'aime mieux les cuisines ouvertes.
qui correspondent mieux à notre mode de vie actuel. cuisiner ET discuter avec les invités, cuisiner ET regarder la télé, surveiller de pas loin une cuisson ET travailler à mon ordinateur. Actuellement, dans mon nouvel appartement, je découvre les allers-retours multiples entre cuisine et salon, les pâtes un peu trop cuites, et la nécessité de finir de préparer le repas avant l'arrivée des convives... Y a eu du changement dans nos modes de vie depuis les années 70 !

je suis la piste des Chefs à domicile,
je prépare un billet sur les cuisines ouvertes dans les restaurants (il va falloir enquêter !). Et là actuellement concernant les chefs à domicile, ce que j'apprends, c'est que ça n'est pas facile d'en faire une activité à temps plein, que ça vient donc en sus d'une autre activité, et qu'il faut tout compter quand on fait son devis : le temps passé à faire les courses, le temps de transport, le temps de ménage, et pas seulement le prix "acceptable" d'un menu dans une salle de restaurant classique où on va faire un certain nombre de couverts à chaque service. A suivre...