LE PRINCIPE :
Le cuisinier vient dans votre maison, avec son matériel, cuisine devant vous, dans votre cuisine et vos invités sont reçus avec un repas de chef. Modestement, j'ai un peu eu l'occasion d'expérimenter ce concept, côté fourneaux pendant ma formation (quand j'organisais dans des lieux tournants des « repas de révision ») et depuis mon retour d'Inde également, pour faire découvrir certaines des recettes que j'ai apprises là-bas.

I_repas_gwena_DSCF4272_r.jpg
Chez Gwena et Sylvain, un petit repas vite fait en semaine, sur la route de Rennes : poulet tikka coloré à la betterave rouge, alu gobi qui était pas mal du tout. L'écueil du jour : le wok électrique à fond plat, qui ne chauffe pas assez et où il faut mettre plus d'huile que ce qu'on voudrait, et à part ça, bonne complémentarité entre les petites courses que j'ai faites, et le matériel que j'ai trouvé sur place.

I_repas_Lena_DSCF4293_r.jpg
Chez les parents de Lena, parce que tant qu'à faire à manger pour 3 ou 4, on peut bien en faire aussi pour 6 et inviter les parents chez eux, plutôt que les enfants chez moi ! Un peu plus d'ambition pour cette soirée-là, grâce à l'aide de 2 marmitons. Début des courses ensemble à 17h, repas prêt à 20h30.
Curry de ladys finger et pommes de terre, dal (pas les yellow dal que je n'arrive toujours pas à trouver ici mais avec des lentilles corail) et riz, biryani d'agneau. Toujours un succès, le biryani ! Il manque sur la photo les condiments : raita coriandre, citron vert, oignon rose.
Et à cuisiner à plusieurs, ça laisse un peu d'énergie pour essayer d'imaginer un peu de présentation à l'assiette, sur les assiettes de la maison, improvisation toujours !

Et ce sont des petites aventures assez sympathiques, avec un petit bout d'improvisation à chaque fois car on a beau avoir préparer tout ce qu'on peut, il y a toujours des surprises, des graines de cumin qui sont finalement de la poudre, du poivre qui est du mélange « 5 baies », une grande marmite introuvable, une poêle antiadhésive sur le papier mais récalcitrante à l'usage...

Il paraît que le marché se développe, j'ai envie d'en savoir plus alors j'ai un peu fouillé :
http://www.1chefadomicile.com/index.php?A-propos
http://www.untoquealamaison.fr/index.php?pages/Mes-Prestations
http://www.madamepetitplat.fr/actualite-mpp
http://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2011/08/Rennes-Conso-Septembre.pdf
http://www.chefadomicile.fr/menudecouverte.htm
http://www.domichef.fr/
http://mdetchart.free.fr/
http://www.chefalamaison.fr/particuliers/chef-a-domicile-c16.html
http://www.laurentchefadomicile.fr/
http://www.chefsettalents.com/CETJMA/index.php/fr/chef-a-domicile-paris-diner-gastronomique-cuisinier.html
http://www.unchefdanslaville.fr/
http://labelleassiette.fr/

L'offre est large, mais y a-t-il de la place pour tout le monde ? Peut-on en vivre ? Sous quel statut ? Comment on doit s'organiser ? Faut-il voir ça comme une activité complémentaire quand on a son propre restaurant ou comme une activité à temps plein ? Bon, va falloir que j'aille à la rencontre des acteurs du secteur... interview à suivre donc... (mais je ne promets pas de date!)