Le restaurant Les Zincs et les Autres (rue de Lyon à Brest) vient d'obtenir le titre de Maître Restaurateur, c'est le 1er restaurant brestois à y postuler, et donc le 1er à l'obtenir de facto. Signe que ce n'est pas encore l'euphorie autour de cette distinction.
Pour rappel, le titre a été imaginé par les services de l'état pour permettre aux restaurateurs professionnels "qui travaillent bien" de se distinguer des "assembleurs", qui travaillent principalement des produits déjà préparés (la cuisine à la boite et au micro-onde) : travail des produits frais et bruts dès que possible, formation professionnelle du personnel de cuisine (ce qui ne paraît tout de même pas si contraignant que ça). Pour en savoir plus :
-le billet que j'avais rédigé en janvier sur le projet de réglementation sur le fait maison en restaurant
-le site de l'Association Française des Maîtres Restaurateurs, qui rassemble les détenteurs du titre et coordonne des actions collectives

Mais il y a du neuf (enfin dans l'éventail de mes connaissances en tout cas) : des crédits d'impôts accordés aux détenteurs de ce titre, pour investir dans du matériel. Une vraie mesure incitative, qui rend ce titre un peu plus intéressant, faute d'être (jusqu'à présent) une marque de reconnaissance pour le grand public. A tout prendre, c'est d'un effet plus immédiat que d'investir dans le développement de notoriété d'une marque, qui construira sa crédibilité sur le nombre de détenteurs (et je crois savoir de quoi je parle quand il s'agit de marque portée collectivement !).

articleOF.jpg