Après le service Réception hier, qui enregistre les livraisons et débarrasse les produits de tous les emballages carton et bois, j'étais aujourd'hui affectée à l'atelier Déconditionnement, qui se rapproche petit à petit du monde de la cuisine. Tout le personnel ou presque est composé de militaires, c'est un signe, non ? Je m'amuse toute seule à penser que dans cette cuisine centrale, les tâches importantes sont confiées aux militaires, parce que quand même, hein. En fait, les tâches qui doivent être confiées à des cuisiniers sont effectuées par des marins qui ont longtemps navigué et qui sont en fin d'engagement, d'où l'absence de civils sur ces postes.
Au déconditionnement, on déconditionne. On enlève les produits des boites, des poches, des flacons, des bag-in box... On les pèse, on les compte et on les met dans des caisses, des grilles, des plaques... Ainsi aujourd'hui, je me suis occupée de dizaines de kilos de brocolis, escalopes de dinde, haricots blancs, rôti de veau braisé, viande de boeuf hachée, pommes de terre, pas loin d'une tonne en tout. j'ai vu s'occuper de pavés de poisson, de haricots de mer (et maintenant je fais la maligne, je sais que ce n'est pas la même chose que les salicornes, et que c'est bon !), de sel, de poivre, de massalé, d'oignons, de gésiers, de sauce d'huître, de farine, de beurre, de filet mignon...
L'étape la plus "culinaire" a consisté en la préparation des escalopes : les enlever des poches, les étaler sur une plaque, saupoudrer d'un glaçage sucre / oignon. Mon binôme du jour, cuisinier de métier, s'ennuie un peu ici. Eh bien, euh, est-ce bizarre ?
Encore une fois, dans cet atelier, les tâches ont l'air facile, très détaillées, car très bien préparées. J'ai participé en fin de journée à la préparation de la journée de demain. On prépare les échelles* qui réceptionneront les produits pesés recette par recette. Même cette étape de préparation est codifiée, détaillée, et facilitée pour limiter les risques d'erreur.
Demain, j'avance dans le process, je suis en Cuisson. A suivre...

'*chariot à plusieurs étages, qui peut recevoir des grilles, des plaques ou des caisses, et qui circule d'atelier en atelier, notamment pour emmener les ingrédients de l'atelier déconditionnement à la cuisson (en passant par le frigo tampon une nuit car tout ce qui peut est préparé la veille).