Périodes :

N°1 - 7 janvier - 22 janvier (2 semaines)
N°2 - 4 février - 26 février (3 semaines)
N°3 - 24 mars - 8 avril (2 semaines)
N°4 - 28 avril - 13 mai (2 semaines)
N°5 - 9 juin - 15 juillet (5 semaines)

Types de stages recherchés :

- dans un restaurant spécialisé en cuisine créole, en Guadeloupe, pour appréhender ce type méconnu de cuisine, qui n'a pas encore connu de grande vogue en métropole. Dans l'idéal en janvier, pour une première expérience dans un restaurant d'un fonctionnement assez classique
- en Espagne, pour y étudier et expérimenter le concept de tapas, dont la mode arrive en France, et pour connaître aussi cette gastronomie très vaste, notamment la cuisine du poisson et des crustacés. (avril ou mai ?)
- dans un restaurant indien avec un grosse spécialité "veg". A Londres ? J'ai pu vivre en Inde 3 mois en 2000 et me nourrir de cette cuisine très intéressante, très diverse aussi. La conception d'un repas "veg" est tout à fait différente d'un menu composé autour d'une viande ou d'un poisson. On observe des tendances de consommation vers moins de produits carnés. La gastronomie indienne a donc de beaux jours en Europe si l'on sait l'adapter à nos habitudes de consommation. Et je n'oublie pas mon intérêt particulier pour le travail des épices, que maîtrise sans aucun doute la cuisine indienne.
- dans la cuisine centrale d'un hôpital, pour expérimenter la restauration collective. Et l'hôpital est intéressant en raison de la multitude de régimes qui doivent être servis chaque jour (sans sel, sans gluten, allégé, enrichi...)
- En pâtisserie, car ce domaine inspire aujourd’hui fortement l’innovation industrielle pour les produits salés notamment (cakes, crumble salés, macarons…) ; et parce que cette pratique est relativement différente de la cuisine salée. (février ?)
- Auprès d'un chef renommé pour la qualité de sa cuisine et son inspiration, pour expérimenter la vie dans une cuisine haut de gamme où les tâches sont très définies et réparties. (juin ?)

Globalement, je cherche à connaître la plus grande diversité de secteurs professionnels, qui seront à la fois : - source d'inspiration pour avoir les bonnes pistes pour créer les produits et services ad-hoc dans mon futur poste d'ingénieur R&D - futurs clients potentiels des produits et services que l'entreprise qui m'emploiera pourra proposer. Ce doit être un atout de connaître ses clients de l'intérieur !

6 objectifs de stage, 5 périodes de stage. Sera-t-il possible de combiner 2 objectifs sur le dernier stage ?